226 fans | Vote

#203 : Comme sa mère

Raphaël Mirmont, un jeune homme à la beauté fascinante, est retrouvé mort dans un conteneur frigorifique sur les docks, le visage lacéré. Le jeune homme était l'homme de plusieurs femmes...

 

Popularité


3.33 - 3 votes

Première diffusion
03.06.2010

Plus de détails

cénario : Florence Rey
Réalisation : Eric Summer

Audiences : 5.800 Millions - 23,9 % de PDM

Avec

  • Baptiste Mayeux : Raphaël Mirmont
  • Rufus : Jacques Mirmont
  • Isabelle Renauld : Carole Bertrand
  • Ophélia Kolb : Noémie Bertrand
  • Clément Moreau : Guillaume Bertrand
  • Nicolas Vaude : Antoine Grange
  • Brigitte Froment : Rocca
  • Marie-Sophie L. : Françoise Ribeyre
  • Stéphane Jobert : Bruno
  • David Martins : Erwan
  • Claire Sermonne : Sabrina

Chloé donne un cours. A la fin de celui-ci les personnes doivent lui remettre leurs travaux. Elle constate qu’un jeune homme fait une drôle de tête. Puis son téléphone sonne. Il s’agit d’une nouvelle enquête.

Matthieu se retrouve avec Bruno Delay pour qui il a travaillé étant jeune sur les docks suite au meurtre d’un jeune homme. Chloé arrive sur les lieux. Fred lui fait le topo : la victime s’appelle Raphaël Mirmont. Il a été retrouvé à 8 heures du matin dans un conteneur frigorifique. Il était complètement congelé. Il est mort suite à un coup violent porté à la tempe gauche. Son visage est lacéré.

Matthieu s’étonne que le jeune aie été pris pour un tel boulot. Mais d’après le patron il était travailleur et toujours disponible. Cela faisait deux mois qu’il avait démissionné. Sans raison apparente.

Chloé, Fred et Matthieu se rendent au domicile de Raphaël. Il faisait de la sculpture et baignait dans les arts. Dans des sacs sur les lieux, Matthieu trouve des parfaits contrefaits.

Matthieu et Chloé vont discuter avec Noémie Bertrand. C’est la petite-amie de Raphaël. Noémie avait tout comme Raphaël perdu sa mère. Une nuit elle l’a attendu mais il n’est jamais venu. Elle dit que Raphaël était quelqu’un de solitaire. Il avait demandé Noémie en mariage et dans six mois ils devaient se marier.

Matthieu et Chloé vont ensuite voir le médecin légiste. Cela fait 5 jours que Raphaël est mort. Il est décédé d’une hémorragie cérébrale causé par un coup violent porté sur la tête. Les lacérations sont post-mortem. Il avait aussi deux côtes fêlées, fracture qui remonte à un mois.

Hyppolite appelle Matthieu sur son portable. Il l’informe qu’un certain Erwan a pu rembourser toutes ses dettes voici un mois. Cela fait une grosse somme.

Fred va voir Hyppolite l’air embarrassé. Elle lui confie que la veille elle a vu la femme de Matthieu avec un autre homme. Elle l’embrassait. Fred ne sait pas si elle doit prévenir Matthieu. Hyppolite ne sait pas non plus. Il lui suggère de parler à Chloé.

Matthieu retourne voir Bruno et lui demande pourquoi il couvre Erwan car il est au courant du trafic. Bruno dit que le big boss a Erwan à la bonne. Et lui comme il a besoin du travail il ne dit rien. En plus Erwan c’est pas le genre de gars à qui on dit non. Erwan a mis une raclé à Raphaël devant tout e monde. Ensuite, il n’a plus revu vivant Raphaël.

Matthieu interroge Erwan en présence de Chloé. Celle-ci lui demande si Sabrina est sa petite amie. La veille, elle semblait bouleversée et ça n’a pas échappé à Chloé. Erwan se met en colère et demande à Chloé de se taire. Erwan reconnait la liaison de Raphaël et Sabrina. Raphaël avait même demandé Sabrina en mariage. Tiens une autre ! Tout ça n’était que de la parlotte car Raphaël ne pouvait pas avoir de rapports sexuels. Erwan a remis Raphaël à sa place. Il a démissionné et ça s’est arrêté là. Le soir de son meurtre, Erwan livrait de la marchandise.

Matthieu et Chloé descendent et voient plusieurs femmes discuter et s’agiter. Fred dit qu’elles pensaient toutes se marier avec Raphaël. Elles ont toutes été fiancées à la victime. Leurs histoires sont toutes les mêmes. Raphaël prenait ses distances avec toutes les femmes qui voulaient coucher avec lui. Il était, semble-t-il, toujours vierge. D’après Chloé, Raphaël était en perpétuelle demande affective. Elle estique que cette pathologie remontant à l’enfance ne donnera peut-être pas le coupable mais donnera des explications.

Chloé et Matthieu rendent visite au père de Raphaël. Le 25 avril est significatif pour Raphaël puisqu’il s’agit du jour de la mort de sa mère, Françoise. Raphaël n’a jamais présenté de petite amie à son père. Il se concentrait sur la sculpture car il devait être exposé dans six mois. Les sculptures représentaient toutes sa mère.

Chloé et Matthieu se rendent aux beaux-arts. Ils apprennent à son professeur la mort de Raphaël. Pour le professeur Raphaël avait commis une imposture en voulant exposer sa douleur d’orphelin. Le professeur indique que la mère de Raphaël est bien vivante.

Chloé n’est pas contente parce qu’Hyppolite est en train de lire les copies de ses élèves. Matthieu demande à Hyppolite de faire des recherches sur Françoise Mirmont. Elle a repris son nom de jeune fille visiblement. Puisqu’elle s’appelle maintenant Françoise Ribert.

Hyppolite trouve un certificat de décès datant du 25 avril 1986 au nom de Françoise Mirmont née Françoise Ribert. Le numéro de sécu est le même que pour Françoise Ribert. Elle est directrice d’une agence de design à Boulogne. Le couple Mirmont a divorcé en 1985 pour faute. Le motif étant abandon du domicile conjugal par Françoise. Elle a renoncé à ses droits parentaux.

Alors que Chloé sort du commissariat, Fred lui parle de ce qu’elle a vu de la femme de Matthieu. Elle ne dit pas qu’il s’agit de lui. Chloé conseille à Fred de ne rien dire. Elle doit laisser une chance au couple de s’en sortir par eux-mêmes.

La femme de Matthieu est énervée. Une nouvelle fois le mercredi soir ils doivent aller voir sa mère. Avec les embouteillages, cela ne la réjouie pas. Matthieu décide que le dîner sera annulé. Delphine sa femme tente de lui parler mais Matthieu ne prête pas plus attention que cela.

Matthieu et Chloé sont reçus par Françoise Ribert. Elle dit que son fils était un gentil garçon et qu’elle est navrée d’apprendre sa mort. Matthieu lui montre une photo de sa tombe et lui demande des explications. Voici à peu près un mois, Raphaël a posé les mêmes questions à sa mère. Elle dit ne pas être au courant de cette tombe. C’est Jacques son ex-mari qui voulait absolument un enfant. Elle n’en voulait pas mais a cédé. Elle dit qu’elle n’est cependant pas allée jusqu’à simuler sa propre mort. Lorsque Raphaël est venu la voir elle lui a expliqué qu’elle aurait été une mère catastrophique. Raphaël était furieux contre son père car il lui a fait croire à la mort de sa mère. Jacques travaillait à la préfecture et il lui était donc facile de falsifier les registres.

Matthieu interroge Jacques Mirmont. Il dit qu’il ne comprend ce que dit Matthieu au sujet de la tromperie sur la mort de Françoise. D’après Chloé, Jacques ne ment pas il a juste refoulé au plus profond de lui toute cette histoire. Il est donc persuadé de la mort de sa femme. Fred informe Matthieu par le biais du micro que l’alibi de Jacques est faux. Chloé va donc dans la salle d’interrogatoire. Chloé lui dit qu’il doit dire la vérité sur son alibi. Sinon il ne pourra pas assister à l’enterrement de Raphaël. Comme sa mère est morte il partira seul. Jacques dit alors qu’il se trouvait dans le métro. Il a voulu se suicider mais un type l’a retenu. Pendant que son fils se faisait assassiner, il se trouvait aux urgences psychiatriques. Jacques a voulu se suicider car son fils ne voulait plus qu’il soit son père. Raphaël avait apporté des papiers. Il a obligé son père à les signer. Il voulait se faire adopter par une autre famille. La famille Bertrand. Il s’agit de la famille de sa fiancée. Il voulait donc devenir le frère de celle-ci. 

Noémie semble sous le choc de ce que Matthieu lui apprend. Chloé est surprise d’apprendre que Raphaël habitait chez les Bertrand. Il habitait dans la chambre d’amis. Chloé va voir Noémie. Elle voulait s’assurer qu’elle allait bien avant de s’en aller. Chloé dit à Noémie que Raphaël l’aimait à sa façon. Sur une table se trouve un caméscope avec des cassettes. Raphaël filmait sans cesse la famille de Noémie. Alors qu’ils quittent la maison des Bertrand, Guillaume le jeune fils arrive. Il a l’air en colère. Matthieu empêche Chloé d’interroger Guillaume car il est non seulement mineur mais en plus il sent l’alcool.

Tandis que Matthieu a prévu un dîner avec sa femme Chloé envisage de regarder les cassettes de Raphaël. Chloé a constaté que Raphaël filmait la famille des Bertrand comme une famille idéale qu’il n’avait jamais eue. Mais quand il a appris que sa mère était vivante, Guillaume est passé derrière la caméra et lui est passé devant. Il a selon Chloé fait un transfert sur les Bertrand. Il a voulu devenir un membre légitime de cette famille. Guillaume lui n’avait pas l’air d’apprécier. Mais est-ce que Guillaume aurait pu tuer Raphaël ?

Guillaume est en salle d’interrogatoire en compagnie de son avocate. Matthieu et Chloé entrent en salle d’interrogatoire en parlant de l’attitude de Raphaël. Guillaume entre en colère. Il dit que Raphaël était une ordure. Il dit qu’il l’a tué car Raphaël a violé sa mère. Guillaume pleure.

Matthieu et Chloé discutent ensuite avec la mère de Guillaume. Elle dit qu’en fait c’est elle qui a tué Raphaël. Est-ce qu’elle essaie de couvrir son fils ?

Mme Bertrand raconte le viol qu’elle a subi de la part de Raphaël. Elle a cherché quelque chose pour se défendre et elle l’a frappé avec un des outils de sculpteur de Raphaël. Elle dit qu’elle n’a pas prévenu la police car elle était vieille. Quand ses enfants sont arrivés, elle les a obligés à s’occuper de Raphaël. Pour les lacérations sur le visage de Raphaël, elle dit que c’est parce qu’elle ne se contrôlait plus et qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait.

Chloé dit que le viol commis par Raphaël ne colle pas avec le profil de celui-ci. Il cherchait de la tendresse. Matthieu dit que si Raphaël était sous le coup du complexe d’Œdipe ça pourrait le faire. Chloé pense que c’est possible. Le commissaire Lamarck demande une reconstitution car c’est l’avenir de toute une famille qui est en jeu.

Tout le monde est réuni chez les Bertrand pour la reconstitution. Matthieu demande à Mme Bertrand de se remettre au même endroit que lorsque Raphaël est entré. Matthieu prend la place de Raphaël. Quand il enlace Mme Bertrand celle-ci le repousse. Noémie vient alors dans les bras de sa mère.

Chloé va dans la chambre de Raphaël. Tout en entrant dans la peau de Raphaël elle se dirige dans la chambre de Noémie. Puis elle va dans la chambre de Guillaume. Puis dans la chambre de Carole Bertrand. Alors qu’elle s’allonge sur le lit de Carole, elle prend un oreiller et sous celui-ci découvre une photo de Raphaël. Alors Chloé se demande si c’est pas plutôt Carole qui a confondu ses sentiments. Là Chloé raconte à Carole comment elle s’est occupée de ses enfants à la mort de son mari. Elle n’était plus femme. Quand Raphaël est entré dans la cuisine, il a annoncé à Carole qu’il voulait qu’elle devienne sa mère. Carole qui souhaitait autre chose l'a frappé. Carole dit qu’elle lui a ouvert son cœur et que Raphaël lui a dit qu’elle était comme sa mère. Noémie entre dans la pièce et Carole s’excuse d’avoir aimé son fiancé. Mais Noémie s’enfuit. Carole est effondrée. Elle est ensuite arrêtée. Les enfants aussi sont arrêtés.

Chloé rend les copies à ses élèves. Chloé rend son travail au jeune homme bizarre du début. Elle lui dit qu’il ne faut pas qu’il l’aime, qu'il s'agit simplement d'un transfert.

Fin.

Kikavu ?

Au total, 70 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
23.01.2021 vers 21h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

arcadybilo 
07.11.2020 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !