226 fans | Vote

#202 : Les fils de l'homme

Le commandant Pérac et son équipe enquêtent sur la mort de Nathalie Larbaud une enseignante retrouvée dans la cour de l'école où elle enseignait. Au tout début de l'enquête, Matthieu est démis de ses fonctions pour violences.

Popularité


3.5 - 4 votes

Première diffusion
27.05.2010

Plus de détails

Scénario : Mathieu Missoffe et Hélène Duchateau
Réalisation : Eric Summer

Audiences : 6.200 Millions - 26,9 % de PDM

Avec

  • Marie Piecoup : Jeune cagole
  • Renaud Danner : Louis Meyer
  • Bertrand Constant : Philippe Maistre
  • Olivier Pajot : Gilbert Larrieux
  • Eric Herson-Macarel : Thomas Verdier
  • Benoît Solès : Gilles Masson
  • Thomas Suire : Julien Lemaire
  • Sarah Bensoussan : Samar Darya
  • Mélanie Martinez Llense : Sonia
  • Vincent Debost : Gardien de l'internat
  • Muriel Adam : La secrétaire
  • Hélène Surgère : Madame Verdier
  • Aurélie Mateo : Standardiste

Chloé, Matthieu et Fred se rendent dans une école. Le médecin légiste est déjà sur place. La victime s’appelle Nathalie Larbaud 43 ans. Elle habitait sur place et était directrice de l’établissement scolaire. Le corps de la victime a été trouvé à six heures par le gardien. Le corps a été trainé et placé sur une marelle. Elle est morte d’un traumatisme crânien causé par un objet sphérique lourd, la veille au soir entre 21h et 23h. Comme il y avait une réunion parents/profs la veille, les grilles sont restées ouvertes jusqu’à 21h45.

Matthieu et Chloé vont discuter avec la secrétaire. Celle-ci dit qu’il n’y a eut aucun accroc la veille et que Melle Larbaud était très bien appréciée. Matthieu demande la liste de toutes les personnes présentes la veille et souhaite aussi voir l’appartement de Nathalie. A la connaissance de la secrétaire, Melle Larbaud ne fréquentait personne. Matthieu découvre qu’elle cherchait à adopter. Elle avait reçu cinq lettres de refus mais la dernière datait d’il y a 1 an.

Dans l’appartement, Matthieu constate que dans une chambre de futur bébé les finitions ne sont pas top. Une dispute a eut lieu. Chloé joue avec une boîte à musique.

Le médecin légiste a constaté que Nathalie était enceinte d’un peu plus de 4 mois. Elle avait donc trouvé un autre moyen d’avoir un enfant. L’enfant n’était pas viable car il présentait une malformation cardiaque au niveau du ventricule gauche. Hyppolite appelle Matthieu et l’informe de la grossesse de Nathalie. Il dit s’avoir qui est le père et que le père est une pipette. Hyppolite a trouvé une demande de prise en charge pour une insémination dans une clinique privée « la clinique Larrieux ».

Matthieu informe le directeur de la clinique que Nathalie est morte. Il dit qu’elle avait des problèmes d’infertilité et qu’elle a donc été inséminée. Elle savait aussi que son bébé était malformé et elle avait donc RDV. D’après le docteur Melle Larbaud n’était pas célibataire. Monsieur Gilles Masson était le compagnon de Nathalie.

Matthieu dit à Chloé que le certificat de vie commune que Nathalie a présenté était un faux. Matthieu et Chloé vont voir Gilles Masson. Celui-ci dit ne pas comprendre ce qui se passe. Matthieu l’informe de la mort de Nathalie. Le compagnon de Gilles se présente et il s’avère donc que Gilles est homosexuel et qu’il était aussi en mal d’enfant. Nathalie et lui avaient donc monté ce projet ensemble. Matthieu remarque la peinture. Julien, le compagnon de Gilles, s’est occupé de la chambre du futur bébé. Julien dit que c’est la faute de Nathalie si le bébé était malade. Le bébé était rhésus positif ce qui était impossible. Elle était donc enceinte de quelqu’un d’autre.

Fred informe Matthieu que Gilles et Julien ne peuvent pas être coupables du meurtre puisqu’ils se trouvaient à une pendaison de crémaillère et qu’il y a plein de témoins pour en témoigner. Hyppolite descend de son bureau et dit que Nathalie avait pris un avocat pour attaquer la clinique qui s’était occupée de l’insémination. D’après Nathalie, la clinique s’était trompée de donneur.

Matthieu fait part de son mécontentement auprès du Dr Larrieux pour ne lui avoir rien dit du donneur qui n’était pas le bon alors qu’il était au courant. Par contre il n’admet pas une manipulation. D’après lui, Nathalie a dû avoir un rapport pendant la période d’ovulation. Le Dr Larrieux présente Dr Verdier, psychologue de la clinique, à Chloé et Matthieu.

Le Dr Verdier, dans son bureau, leur annonce que la malformation cardiaque de son bébé avait beaucoup perturbé Nathalie. Matthieu exige les noms de tous les membres du personnel qui ont eut accès au labo des dons.

Grégoire ne comprend pas que Matthieu ait fait une demande de renseignements sur Chloé. Grégoire demande à Matthieu de laisser tomber mais Matthieu ne l’entend pas ainsi.

Chloé fait part de l’incohérence psychologique du comportement de Nathalie si elle avait eut un rapport alors qu’elle voulait à tout prix un bébé. Matthieu n’est pas d’accord. S’en suit alors une dispute entre eux. Hyppolite les interrompt. Il a trouvé quelque chose sur une bande vidéo de la clinique. Un homme fait des échanges de dons de sperme. L’homme s’appelle Hamid Daria; il ne fait pas partie du personnel. Il a trente-neuf ans. Il était agent d’entretien dans la clinique.

Matthieu et Fred vont chez Hamid Daria. Alors qu’ils frappent à la porte et s’annoncent, Hamid s’enfuit. Matthieu lui court après alors que Fred fait le tour de l’immeuble. Une course-poursuite a lieu sur les toits. Hamid est sur le point de sauter dans le vide. Alors Matthieu range son flingue. Hamid saisit un câble et tombe dans le vide à travers une véranda. Il meurt sur le coup.

Matthieu est dans le bureau de Grégoire avec l’IGS. Matthieu est suspendu car une enquête est diligentée sur la mort d’Hamid.

En salle d’interrogatoire, le type de l’IGS interroge la femme d’Hamid. Il essaie de faire dire des choses à cette femme. Mais la femme ne plie pas.

Hyppolite dit à Fred qu’Hamid était un simple exécutant chargé de faire les échanges de flacons.

Chloé qui a remarqué des traces de tortures sur le corps d’Hamid, va interroger sa femme. La femme d’Hamid raconte que son mari était resté en Afghanistan alors que cela faisait un an qu’elle était en France. Son mari avait changé. Il était peureux sur la défensive et dormait très mal.

Hyppolite est en colère après Chloé car elle a touché à son ordinateur et il a planté. Elle souhaite savoir si Hamid avait fait de la prison en Afghanistan. Hyppolite découvre qu’Hamid s’est fait arrêter dans l’hôpital où il était médecin. Hamid a passé dix mois en prison. A sa sortie il a obtenu le statut de réfugié politique. Chloé dit que le fait qu’il ait préféré se jeter dans le vide plutôt que d’être arrêté par la police peut être les suites des actes de torture.

Hamid était bien un simple exécutant car le sperme contenu dans le flacon n’était pas le sien. Alors que Chloé fait part d’une théorie à Fred, le commandant Louis Meyer en remplacement de Matthieu arrive. Il demande que l’ADN du donneur soit vérifié.

L’ordinateur d’Hyppolite révèle que l’ADN est fiché dans une affaire de viol datant de cinq ans. Malheureusement l’agresseur n’a jamais été identifié. La victime s’appelait Marion Letellier et elle avait dix-sept ans au moment des faits. Elle a été agressée dans le dortoir de l’institut Sainte Thérèse. Le coupable ayant changé de mode opératoire, Chloé veut comprendre ses motivations. Marion a avorté car elle était enceinte. Le fait d’avoir un bébé est le but du coupable. Comme Nathalie a été choisie au hasard et que le but du coupable est de se reproduire, il se peut qu’il y aie d’autres victimes et par conséquent d’autres femmes enceintes.

Matthieu appelle Fred pour avoir des informations sur l’enquête.

Matthieu décide d’aller voir le gardien de l’institut. Celui-ci nie toute implication. Alors qu’il s’en va, Matthieu entend une musique qui lui rappelle quelque chose. Il rentre chez le gardien. Matthieu voit une boîte à musique comme celle qui se trouvait chez Nathalie. Le gardien l’avait pris à l’époque à Marion.

Meyer et Chloé vont à la clinique Larrieux. Meyer dit que des tests devront être faits pour voir si d’autres patientes sont concernées. Larrieux s'y oppose et refuse. Le commandant Pérac arrive à la clinique avec la boîte à musique. Il demande qui en a reçu. Il s’avère que plusieurs femmes en salle d’attente lèvent le doigt.

Dehors, Fred remet à Matthieu un rapport sur Chloé Saint-Laurent.

Hyppolite a retrouvé où étaient fabriquées les boîtes à musique. Il s’agit de la clinique des lilas. Une maison de retraite. Alors qu’ils partent pour y aller, Matthieu s’impose. C’est donc tous les trois qui s’y rendront. La personne à l’accueil de la clinique dit que c’est Mme Bétrice qui a fait les boîtes. Béatrice dit que c’est son fils qui lui demande les boîtes à musique. Sur sa table sont installées des photos d’enfants. Elle dit que ce sont ses petits-enfants. Il y en a 23. Elle est très fière de son fils tout comme elle l’est de ses petits-enfants. Elle dit que la descendance c’est très important. Le fils de Béatrice doit bientôt arriver. C’est le psychologue de la clinique, Mr Verdier qui est le fils de Béatrice. L’homme s’enfuit et Matthieu réussit à le rattraper.

En salle d’interrogatoire, Thomas refuse de parler. Chloé comprend que Thomas se confond avec son père. Il s’est d’ailleurs fait à son image. La mère de Thomas est à l’origine de sa folie. Chloé va ensuite interroger Verdier. Elle lui fait des compliments. Chloé passe une bande d’une maman enceinte de Thomas à son insu. Elle parle d’avortement. Thomas se met en colère et avoue avoir tué Nathalie.

Grégoire et le type de l’IGS attendent Matthieu. Il est réincorporé à la brigade. Chloé a rédigé un rapport.

Meyer dit au revoir à Matthieu. Il n’a pas trouvé Chloé pour lui dire au revoir. Chloé attend que Meyer soit parti et vient voir Matthieu. Matthieu s’excuse et remercie Chloé pour ce qu’elle a fait. Il dit qu’il s’est trompé d’ennemi. Il donne à Chloé le rapport. Il lui dit ne pas l’avoir lu. Chloé dit que son passé n’a de sens que pour elle. Malgré tout, Chloé ne veut rien dire à Matthieu.

Fin.

Kikavu ?

Au total, 71 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
23.01.2021 vers 18h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

arcadybilo 
07.11.2020 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

seriepoi 
01.03.2019 vers 15h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

seriepoi  (01.03.2019 à 15:34)

Un bel épisode. Tensions entre Chloé et Perac sinon belle prestation de Monsieur Herson-Macarel dans un rôle de psychologue. Ca me fait penser à son rôle dans "Alice Nevers" même si c'est pour un autre personnage, évidemment.

Dans l'ensemble, une enquête malgré tout rondement menée malgré un petit couac en cours de route.

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !