226 fans | Vote

#204 : Une vie pour une autre

Sandrine Dewit, une assistante sociale âgée de trente-cinq ans, est retrouvée morte dans un crématorium. Son décès intervient alors qu’elle venait de publier un livre-témoignage racontant son calvaire d’enfant battue.

Popularité


3.33 - 3 votes

Première diffusion
03.06.2010

Plus de détails

Scénario : Thomas Perrier
Réalisation : Christophe Lamotte

Audiences : 5.370 Millions - 23,6 % de PDM

Avec

  • Jérômine Chasseriaud : Chloé adolescente
  • Arnaud Simon : Martin
  • Jean-Michel Fête : Chami
  • Jocelyne Desverchère : La concierge
  • Guillaume Briat : L'homme obèse
  • Juliette : Dr Dunez
  • François Delaive : Reverti
  • Ariane Zantain : La policière au crématorium
  • Nathalie Blanc : La femme battue
  • Didier Merigou : Le père de Chloé jeune
  • Martine Coste : Un interne
  • Lory Ferreira : Jérémie

Chloé arrive au crématorium. Là un homme est en colère car les funérailles de sa grande tante ont été annulées. A l’intérieur se trouve Matthieu et Fred. Fred dit à Matthieu que 15 minutes après le début de la crémation le mécanisme s’est arrêté. Il y a eu un problème de surpoids. La grande tante faisait plus de 150 kg. Matthieu dit à Chloé qu’ils ont retrouvé le cadavre d’une femme dans le cercueil d’une vieille dame qui devait se faire incinérer l’après-midi. Lorsque le directeur a voulu voir ce qu’il se passait c’est pas un corps qu’il a trouvé mais deux. Le légiste est sur place. Il dit que la victime doit avoir entre 25 et 35 ans. La mort remonte à une dizaine d’heures, soit entre 3 et 5 heure du matin. Le légiste espère que sa dentition permettra de dire qui elle était. Fred vient voir Matthieu et lui dit qu’il y a des traces d’effraction sur une des portes du crématorium.

Une alliance a été retrouvée sur la victime. Pourtant ce n’est pas la sienne puisque le mariage de l’alliance était en 1971.

Hyppolite recherche le mariage correspondant à l’anneau. Il trouve le mariage de Marion Devitt et Claude Forestier mariés le 18 juillet 1971 à la mairie du 11ème arrondissement de Paris. Ils ont eu deux enfants Martin et Sandrine. L’alliance serait celle de la mère qui est morte en 1984. La fille s’appelle maintenant Sandrine Devitt car elle avait repris le nom de jeune fille de sa mère. Elle habite dans le 12ème et elle est assistante sociale. Officiellement il n’y a pas de mari ni d’enfants. Elle venait de publier un livre. Sandrine accuse son père d’avoir tué sa mère sous ses coups. Le père était violent. Officiellement, Marion Devitt est morte d’une chute dans sa salle de bain. Le père a été suspecté mais l’affaire a été classée faute de preuves.

Le commissaire Lamarck souhaite parler à Chloé dans son bureau. Là il lui donne une lettre que la directrice de l’hôpital psychiatrique lui a donnée. Il s’agit d’une lettre de son père. Cela fait 15 ans que Chloé n’a plus de contact avec son père. Pourtant se serait une bonne chose que père et fille renouent un lien.

Matthieu et Chloé se rendent au domicile de Mr Forestier.

Flashback : On voit Chloé jeune qui rejoint des copains à l’extérieur de chez elle et qui est sortie sans l’autorisation de sa mère.

Matthieu interrompt les rêves de Chloé et lui demande de la rejoindre. La gardienne dit que ça fait trois semaines qu’elle n’a pas vu Mr Forestier. Elle dit que Mr Forestier est un gentil retraité. Elle fait du ménage chez lui et ils bavardent souvent ensemble. Elle dit qu’elle pense que sa fille a fait ça pour l’argent. Chloé se met en colère.

Fred revient de l’appartement de Sandrine. Elle dit qu’elle avait quelqu’un dans sa vie. Elle montre un portrait. Hyppolite arrive et affiche le portrait de Martin le frère de Sandrine.

Chloé et Matthieu se rendent au musée d’histoire naturel lieu où travaille Martin. L’homme ne croit pas que sa sœur est morte. L’homme pleure. Il ne sait pas où son père est joignable. L’homme dit que le meurtre de sa mère par son père n’est pas vrai. Sandrine racontait des histoires. D’après lui des dizaines de mecs pouvaient en vouloir à Sandrine. Elle ne supportait pas les hommes violents. Elle a monté un réseau avec une amie médecin pour aider les femmes à quitter leurs maris violents. C’est un réseau clandestin.

Matthieu interroge le médecin. Le Dr Dunez dit ne pas savoir de quoi Matthieu lui parle quand il évoque le réseau. Elle explique ensuite le fonctionnement du réseau. Le Docteur s’occupe de l’aspect médical et Sandrine organisait le réseau et recrutait les bénévoles. Le Docteur dit ensuite qu’Alexandre Reverti aurait pu s’en prendre à Sandrine. Sandrine avait hébergé sa femme. Mr Reverti l’avait découvert et avait menacé Sandrine. Mr Reverti est de la police.

Chloé dort. Elle rêve d’elle quand elle était adolescente avec un jeune homme. Le jeune homme l’embrasse et veut glisser sa main sous jupe. Chloé l’arrête et s’enfuit. Puis Chloé se réveille en sursaut. Chloé pleure. Elle descend, s’assoit sur son canapé et prend dans ses mains la lettre que son père lui a écrite.

Matthieu va voir Reverti. Il ne souhaite pas que Chloé vienne car c’est un flic. Elle reste dans la voiture et lit le dossier de Reverti. Reverti dit ne pas connaître Sandrine Devitt. Il ne reconnaît pas avoir frappé sa femme. Il dit que sa femme a des soucis et invente n’importe quoi. Chloé arrive et montre la photo de Sandrine cramée. Chloé frappe Reverti et s’en va. Matthieu la menace de la retirer de l’enquête.

Matthieu et Chloé se rendent à l’hôpital Saint-Antoine. L’infirmière confirme l’histoire de Reverti. Sandrine a été admise à l’hôpital dans un sale état. Elle est partie au bout de 24h. Sandrine n’a pas été frappée. Elle a fait un malaise suite à sa greffe de reins. Elle souffrait d’insuffisance rénale et a été transplantée il y a six mois. Elle a fait un malaise car elle ne prenait pas son traitement anti-rejet.

Le légiste dit que Sandrine est morte d’une crise cardiaque. Il affirme qu’elle est morte après avoir subi une opération. Au vu de l’état des tissus il estime l’opération à 4/5 jours avant sa mort. Le rein droit de la victime a été prélevé. Le rein qui avait été greffé six mois en arrière lui a été repris. La cicatrice est grossière mais propre. Ce n’est pas du travail de pro mais ce n’est pas un boucher non plus.

Matthieu demande à son équipe de rechercher qui était le donneur du rein. Mais également de voir qui se trouvait avant elle sur la liste des demandeurs d’organes.

Matthieu et Chloé vont voir le Dr Chami. C’est l’homme sur le portrait retrouvé dans l’appartement de Sandrine. Le Dr Chami explique que Sandrine était en dialyse depuis longtemps. Le coup de foudre entre eux avait été immédiat. Ils avaient prévu d’emménager ensemble. Chloé et Matthieu s’étonnent de la rapidité avec laquelle, Sandrine a eu un donneur. Le Dr Chami dit n’y être pour rien. Sandrine avait un groupe sanguin très rare. Et donc lorsqu’une compatibilité s’est présentée, elle a pu devancer les autres receveurs potentiels. Tout étant anonyme on ne peut rien savoir. Chloé demande au Dr si quelqu’un de sa famille était compatible. Son frère ne l’était et elle  n’aurait pas supporté avoir le rein de son père. Sandrine ne voulait rien devoir à son père.

Le soir venu et en attendant son tour chez son psychanalyste, Chloé repense à sa jeunesse. On la voit se précipiter et penser que quelqu’un la suit. Chloé est très agitée lorsqu’elle parle à son psy. Elle dit qu’elle ne maîtrise plus rien et qu’elle fait des erreurs à son boulot. Le psy veut savoir ce qu’elle a fait de la lettre. Elle dit qu’elle se trouve dans son sac. Elle veut des médicaments car elle dit ne pas y arriver sinon. Le psy demande si c’est à lire la lettre, à y répondre ou encore à affronter les conséquences de correspondre avec son père qui la perturbent. Chloé est perdue.

Matthieu et sa femme dînent. Delphine est sur les nerfs. Elle reçoit un texto de son amant qui lui  dit que le silence lui pèse et qu’elle lui manque.

Hyppolite n’a rien trouvé sur la liste des donneurs. Fred dit que Chami a opéré Forestier d’une tumeur au rein droit. Cela remonte à six mois, le 7 septembre exactement. La greffe de Sandrine remonte au 8 septembre. Chloé conclue que Chami a greffé à Sandrine le rein de son père.

Chami est en salle d’interrogatoire. Il lui dit qu’il y a six mois, Claude Forestier a reçu 10000 euros sur son compte et que l’argent devait être de lui. Chami dit ne pas savoir de quoi il parle. Matthieu a tout compris et dit que la tumeur n’était pas vraie et qu’il a payé Forestier pour qu’il accepte de donner son rein à Sandrine. Il a ensuite trafiqué la liste des donneurs pour que rien ne se sache. Chami parle et dit qu’il a fait croire à Sandrine que le rein provenait d’un accidenté de la route. Sandrine était folle de joie. Puis elle s’est mise à oublier son traitement de plus en plus souvent. Chami a fini par dire la vérité à Sandrine qui sombrait petit à petit dans la dépression et qui s’en voulait d’avoir bénéficié d’une greffe. Sandrine a dit à Chami qu’elle ne souhaitait plus le voir.

Hyppolite a découvert que la carte bleue de Claude Forrestier a servi chez un fournisseur de taxidermie. Martin est donc derrière tout ça. Il habite à Courbevoie et à racheter la maison des ses parents.

La maison de Martin est fouillée. Il nie tout. Il dit que son père avait juste besoin d’argent. Fred cherche à ouvrir une porte. Apparemment, d’après Martin ce serait la cave. La porte est ouverte. Matthieu descend. Il y a plusieurs pièces. Il y a du bazard. Sur une chaise est assis un homme qui tourne le dos à Matthieu. Matthieu sort son arme. Il demande à l’homme de ne plus bouger et de mettre ses mains en l’air. Chloé arrive alors que Matthieu retourne l’homme. Martin a embaumé son père.

Hyppolite dit que Claude Forrestier est mort il y a trois semaines. Il ne présente aucune trace de coups et rien de suspect au niveau toxicologie. Sa mort est naturelle.

Chloé va discuter avec Martin qui est en salle d’interrogatoire. Chloé a compris que Sandrine est allée voir son frère en lui demandant de lui retirer son rein.

Le Dr Dunez est à la police. Elle dit que le mardi soir Sandrine a accueilli une femme chez elle. Par contre elle ne peut pas donner le nom de la femme.

Chloé est chez elle et regarde des photos. Le commissaire Lamarck va la voir. Chloé pleure dans les bras de Grégoire.

La femme dont le Dr Dunez a parlé se présente. Matthieu et Chloé lui parlent. La femme a soigné Sandrine toute la nuit. Elle ne voulait pas qu’elle appelle un médecin. Mais à 5 heures du matin, elle a enfin accepté qu’elle appelle le Dr Chami. Chami est arrivé au domicile de Sandrine au bout d’une demi-heure. La femme battue est partie tout de suite après.

Matthieu et Chloé retournent voir le Dr Chami. Le conseil de l’ordre des médecins a entamé une procédure de radiation. Chami quitte l’hôpital dès le soir même. Il explique qu’il était arrivé trop tard et que Sandrine est morte dans ses bras. Sandrine a juste eu le temps de dire à Chami qu’elle lui pardonnait. Matthieu ne comprend pas pourquoi Chami a cherché à faire disparaître le corps. Il dit que c’était pour protéger son frère. Sandrine ne voulait pas que son frère soit inquiété. C’était la volonté de Sandrine. Chami est arrêté.

Chloé parle à Matthieu. Elle lui dit que c’est son père qui lui a envoyé la lettre. Cela fait 15 ans qu’elle ne l’a pas vu. Il est dans un hôpital psychiatrique, dans une unité renforcée spécialisée pour les malades dangereux. A 14 ans, Chloé a fait le mur pour la première fois de sa vie. Elle est rentrée à minuit sur la pointe des pieds. Elle a entendu du bruit dans le bureau. Son père en est sorti, il avait du sang partout sur lui. Chloé est entrée dans le bureau et a vu sa mère morte allongée au sol. Elle avait reçu 25 coups de couteau. Les experts ont conclu à une crise de délire paranoïaque. Chloé n’a jamais pu s’empêcher de penser que si elle n’était pas sortie, cela ne serait pas arrivé. Elle est restée sur les lieux pendant des heures. Le premier lieutenant arrivé sur les lieux s’appelait Grégoire Lamarck. Elle dit que son boulot, c’est sa thérapie. Si elle n’a rien dit à Matthieu c’est parce qu’elle est la fille de la victime mais aussi celle de l’assassin. Et c’est la partie de son identité qu’elle n’a encore pas réussi à assumer. Elle dit qu’elle s’appelle en réalité Chloé Ficheur. Elle demande à Matthieu de garder la lettre de son père jusqu’à ce qu’elle soit prête à la lire.

Fin.

Kikavu ?

Au total, 70 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
23.01.2021 vers 22h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

arcadybilo 
07.11.2020 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !