226 fans | Vote

#303 : Le plus beau jour de sa vie

Une femme est poignardée à la veille de son mariage. Dans le coma, elle est transportée d'urgence à l'hôpital. Le mode opératoire de son agresseur évoque quelque chose à Chloé. Et pour cause : la jeune femme est fiancée à Simon Andrieux, sorti de prison après y avoir purgé une peine de huit ans pour crime passionnel. Il avait poignardé sa précédente fiancée dans les mêmes conditions. Chloé se retrouve prise en défaut : c'est en effet son expertise psychologique qui avait permis à l'époque la libération anticipée de Simon Andrieux...

Popularité


4.2 - 5 votes

Première diffusion
22.03.2012

Plus de détails

Scénario : Mathieu Missoffe
Réalisation : Alexandre Laurent

Audiences : 6.730 Millions - 25,3 % de PDM

Avec :

  • Margaux Van den Plas : Alice Legendre
  • Jean-Pierre Martins : Simon Andrieux
  • Stéphane Boucher : Paul Santini
  • Arnaud Lesimple : Avocat d'Andrieux
  • Arnaud Garnier : Gardien de prison
  • Francis Coffinet : Professeur Leroy

Chloé court dans la rue et tente d’arrêter un taxi. En vain. Elle se positionne alors devant une voiture et dit qu’elle l’a réquisitionne pour aller dans le 15èmepour un homicide. Elle présente sa carte de police à l’homme et lui dit qu’il doit aussi venir car elle n’a pas son permis.

Fred explique à Thomas qu’une voisine a trouvé le corps d’Alice. Celle-ci allait se marier avec un certain Simon. Le corps ne doit pas être touché avant l’arrivée du légiste. Fred et Thomas ne constatent pas de traces d’agression et pense qu’Alice connaissait son agresseur.

Chloé arrive en trombe dans l’appartement. Fred lui dit que la victime s’appelle Alice Legendre qu’elle avait 31 ans et qu’elle était aide-soignante à l’hôpital Necker. Le corps a donc été retrouvé par une voisine vers 17h30 et présente des plaids multiples par arme blanche. En voyant le corps, Chloé semble perturbée. Alice devait se marier dans une semaine.

Le médecin légiste arrive sur les lieux et enregistre sur son magnétophone les premières constatations. Elle compte 3 blessures par arme blanche sur l’abdomen. Chloé se lève et annonce qu’elle doit vérifier quelque chose. La Doc continue ses constatations. Elle fait un relevé de la température puis au moment où elle prend la température du corps, Alice ouvre les yeux. La Doc dit qu’elle est vivante. Fred demande une ambulance au plus vite.

Alice est à l’hôpital. Derrière la vitre de sa chambre se trouvent, Fred, La Doc et Thomas. La Doc annonce qu’Alice s’en sortira car aucun organe vital n’a été touché.

Fred et Rocher se retrouvent ensuite à la DPJ et discutent de l’enquête avec le commissaire. Thomas explique qu’aucune empreinte n’a été trouvée sur l’arme. Le couteau appartenait à la victime. Les voisins n’ont rien vu ni rien entendu. Alice était appréciée par tout le monde. Thomas explique qu’ils n’ont aucune nouvelle du fiancé. Chloé fait ensuite son entrée. Elle a un carton dans les mains et dit qu’elle vient des archives. Chloé a passé la nuit dans le local des archives car quelqu’un a fermé la porte sans se rendre compte qu’elle s’y trouvait. Chloé devait retrouver un homicide datant de 15 ans. Charlotte Santini a été retrouvée sur son lit. Elle avait été poignardée de trois coups de couteau. C’était son fiancé le coupable. Le fiancé de l’époque était Simon Andrieux. Il est le fiancé d’Alice Legendre. Chloé a eu connaissance de cette affaire car c’est son expertise qui a fait sortir Andrieux de prison.

Les agents sont dans le bureau d’Hyppolite. Celui-ci tente de localiser Simon. Tout à coup celui-ci rallume son portable. Simon se trouve dans une agence de voyage dans le 16èmearrondissement de Paris.

Thomas et Fred entrent dans l’agence de voyage et procèdent à l’arrestation de Simon.

Simon est en salle d’interrogatoire face à Chloé et Thomas. Au moment des faits, Simon dit qu’il se trouvait dans son appartement. Il écrivait son discours pour le mariage. Il n’a pas de réel alibi. Alice ne connaissait pas le passé de Simon. Simon et Alice se sont disputés car Alice reprochait à Simon de ne pas avoir invité sa famille pour le mariage.

Chloé explique que pour elle Simon n’est pas coupable car les circonstances du premier meurtre avait bien été établis. Il avait perdu les pédales lorsque sa fiancé lui a dit qu’elle ne l’aimait plus et qu’elle voulait le quitter. Chloé est sûr que ce n’est pas Simon. Pour Thomas il reste le suspect numéro 1.

Fred annonce que rien n’a été trouvé dans l’appartement de Simon.

Chloé et Thomas sont convoqués chez le juge pour l’affaire Andrieux. Le juge a demandé une nouvelle expertise. Le juge Hoffman se trouve être l’homme que Chloé avait arrêté pour l’emmener sur la scène de crime. Le juge voudrait savoir ce qu’ils attendent pour arrêter Andrieux. Leroy expert criminologue explique la récidive est plus que probable. Hoffman ne remet pas en cause le professionnalisme de Chloé mais elle n’est pas à l’abri d’une erreur. Hoffman met Andrieux en examen.

Chloé et Thomas vont à l’hôpital car Alice vient de se réveiller. Alice n’a pas vu le visage de son agresseur car il l’a ceinturé par derrière. Thomas annonce à Alice que Simon a été arrêté. Simon a levé la main sur Alice mais pour elle ce n’est rien et ce n’est pas de sa faute. Pour elle il n’y a aucun lien entre les deux évènements. Thomas lui explique ensuite que Simon a passé 12 ans en prison pour le meurtre de sa première fiancée. Pour Alice Simon est incapable de faire ça et de lui faire du mal. Alice parle ensuite d’un garage que Simon rangeait pour pouvoir mettre des affaires d’Alice qui devait bientôt emménager avec elle. Simon est accompagné de Chloé, Fred et Thomas à son garage.

Un homme les voit et téléphone à quelqu’un pour lui dire que Simon est sur les lieux.

Thomas ouvre le garage et le fouille. Chloé voit ensuite une poubelle dehors. Elle court et vide la poubelle. Chloé trouve une chemise immaculée de sang. Il s’agit d’une chemise de Simon. Simon demande à parler à son avocat.

Alors qu’ils tentent de quitter les lieux, un groupe d’hommes arrive et tente de les arrêter. Ils sont très agressifs et une bagarre commence. Thomas réussi à calmer tout le monde.

Fred a été blessée à l’épaule. Hyppolite met une poche de glace sur l’épaule de Fred. De la part du juge, Lamarck félicite ses subordonnés. Il ne manque plus que des aveux de Simon.

Thomas sort pour voir Chloé. Celle-ci est très perturbée par toute cette affaire. Elle dit que c’est de sa faute et qu’elle s’est trompée. Elle remet en cause son travail et ses évaluations. Chloé souhaite s’absenter un jour ou deux.

Chloé est chez elle. Dans le noir et repense à toute cette affaire.

A la DPJ, Simon est en salle d’interrogatoire avec son avocat face à Thomas. Celui-ci explique qu’il s’agit bien du sang d’Alice sur la chemise de Simon. La conversation est vite écourtée par Simon car celui-ci refuse de répondre.

Fred apporte un tract à Thomas qui photo à l’appui annonce le crime de Simon. Thomas demande à Hyppolite de retrouver l’auteur des tracts.

Chloé est allongée sur son lit. Quelqu’un sonne à sa porte et tambourine. Elle ouvre. Thomas et Fred sont là. Thomas laisse deux minutes à Chloé pour se préparer et les rejoindre.

A la DPJ, Hyppolite a trouvé des traces ADN sur le tract. Il l s’agit de Paul Santini. Il a été fiché il y a 5 ans pour dégradation de biens publics. Santini est le père de la femme assassinée par Simon.

Mr Santini est en salle d’interrogatoire. Paul trouve normal que les gens soient informés de qui habitaient vers chez eux. Hyppolite apporte un document à Rocher. Santini a fait deux virements de 15.000 euros au professeur Leroy qui a dit que Simon été coupable. Paul a soudoyé Leroy. Paul a un alibi et était à son travail.

Dehors, alors qu’ils déjeunent, Chloé, Rocher et Lamarck parlent de l’affaire. Chloé est donc sûre que Simon avait des ennemis. Chloé se charge du juge pour pouvoir procéder à l’enquête.

Chloé attend Hoffman assise sur son bureau. Chloé dresse le portrait psychologique d’Hoffman. Chloé dit à Hoffman qu’elle est venue lui demander du temps. Chloé c’est appuyée là où il faut pour avoir le temps supplémentaire. Elle obtient deux jours. Chloé remercie Thomas pour l’avoir soutenue.

Thomas et Chloé vont voir un gardien de la prison où se trouvait Andrieux. Il dit que celui-ci avait un comportement exemplaire. Le gardien parle ensuite de lettres qu’Andrieux recevait chaque semaine et il répondait.

Pendant 8 ans, il a correspondu avec Véronique Desnaud. Ils ne sont jamais vus mais les lettres étaient très intimes. Pour Chloé elle a le profil. Et vu qu’Andrieux avait choisi d’épouser quelqu’un d’autre la femme a pu se venger et d’Andrieux et de la fiancée.

Thomas entre et annonce que la femme est morte d’un cancer 4 ans auparavant.

Chloé est dans le bureau d’Hyppolite et fait des recherches. Hyppolite donne des documents relatifs à Véronique à Chloé. Alors que Fred et Hyppolite discutent du fait que Fred se soit fait passer pour le commandant, cela évoque quelque chose à Chloé.

Ce qui étonne Chloé c’est que Véronique était chrétienne et qu’elle écrivait aux détenus pour cette cause et que rien n’est mentionné dans ses lettres. Quelqu’un d’autre a donc pris le relais de sa correspondance pour se faire passer pour elle. Ce quelqu’un à même imité sa signature. Véronique avait une fille, Juliette née en 1981. Thomas veut alors une adresse. Ce qui étonne Chloé s’est le temps qu’elle a pu mettre à agir. A moins bien sûr qu’elle n’est pas attendue.

Chloé rend visite à Alice à l’hôpital. Il s’avère que c’est Alice qui s’est blessée elle-même. Celle-ci aimait le côté détenu et mauvais garçon de Simon. Mais celui-ci faisait tout pour être un homme bien. Elle ne pouvait donc plus le voir sous le même angle. La réalité n’était pas à la hauteur du fantasme et n’avait rien d’un criminel. Alice savait comment se blesser pour ne pas que cela soit grave du fait qu’elle est aide-soignante. Alice souhaite prendre un ciseau poser à côté d’elle mais Chloé réussi à la persuader de le lui donner.

Thomas et Fred sont à l’entrée de la chambre d’Alice. Celle-ci sera placée en détention à sa sortie de l’hôpital.

Chloé est maintenant dans le couloir a attendre le juge. Thomas est là aussi.

Simon sort du bureau du juge en homme libre. Il remercie Chloé.

Hoffman souhaite parler à Chloé. Chloé et Hoffman se taquinent. Chloé part mais Hoffman l’a rattrape par le bras. Il s’excuse pour son attitude envers elle. Hoffman embrasse ou plutôt tente d’embrasser Chloé qui sort. Elle est derrière la porte et finalement entre à nouveau. Elle et Hoffman s’embrassent.

Fin.

Kikavu ?

Au total, 72 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
24.01.2021 vers 23h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

arcadybilo 
07.11.2020 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
laura94 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !