226 fans | Vote

#206 : Réussir ou mourir

Maryline, une apprentie comédienne, est retrouvée morte sur le tournage d'une série. Après des années de galère, elle avait enfin réussi à décrocher un petit rôle, sans pour autant transformer l'essai : prise de vertige sur le plateau, Maryline avait été incapable de dire son texte.

Popularité


3 - 5 votes

Première diffusion
10.06.2010

Plus de détails

Scénario : Soiliho Bodin et Nicolas Clément
Réalisation : Christophe Lamotte

Audiences : 6.400 Millions - 25,0 % de PDM

Avec

  • Jean-Philippe Poujoulat : Un bénévole
  • Benoît Giros : Alexandre Deslauriers
  • Audrey Dewilder : Maryline Hardouin
  • Fabienne Babe : Martine Hardouin
  • Loreleï Ares : Lolita Hardouin
  • Eric Dupuis : Un flic en uniforme
  • Vinciane Millereau : Une oratrice
  • Alexandra London : Dr Ribrioux
  • Cyril Gueï : Clément Muller
  • Laurent Claret : Un médecin des urgences
  • Céline Jorrion : La nounou d'Emma
  • Olivier Faliez : Le livreur
  • André Manoukian : Henri Salince

Delphine part en voyage deux jours avec ses collègues.

Maryline Hardouin, 22 ans actrice et serveuse a été retrouvée morte dans une salle d’un musée. Le soir de son meurtre elle venait réclamer son chèque. Elle a reçu un coup violent sur la tête. Mais elle aurait pu être sauvée. Chloé dit que le tueur s’est allongé à côté de sa victime et la regarder mourir.

Maryline avait fait le pressing auprès du producteur de la série pour qu’elle ait un rôle. Il lui en a donc donné un. Mais il dit qu’elle ne supportait pas la pression car pendant le tournage de sa séquence elle est tombée deux fois dans les paumes.

Martine Hardouin et sa fille viennent reconnaître le corps de Maryline. Martine ne sait pas ce que sa fille serait allée faire à Montpellier.

Chloé et Matthieu vont chez Maryline. La porte de son appartement a été défoncée. Chloé se demande comment Maryline pouvait tenir avec le rythme qu’elle s’infligeait. Chloé souffrait de troubles du comportement alimentaire. Chloé et Matthieu visionnent une vidéo sur l’ordinateur de Maryline. Celle-ci à l’air très dépressive.

Le 9 mars, Maryline avait un RDV pour un film. Elle part confiante mais revient complètement détruite.

Maryline a été frappée avec un marteau. Aucune empreinte n’a été trouvée sur l’arme du crime.

Le légiste appelle Matthieu. Il dit que Maryline avait la trachée d’écrasée comme si un interne lui avait enfoncé un tuyau gastrique dans la gorge. Maryline a subi un lavage d’estomac qui remonte à un mois. Elle venait de faire une tentative de suicide. Elle a été sauvée in-extremis.

Matthieu et Chloé rencontrent le médecin qui a vu Maryline lors de son admission pour sa tentative de suicide. Il dit qu’elle avait fait un mélange de médicaments et d’alcool. C’est elle qui a appelé le SAMU mais comme elle était déjà comateuse, le SAMU a dû défoncer sa porte. Elle n’a rien dit au sujet de sa tentative et n’a voulu que personne de son entourage soit appelé. L’hôpital lui a conseillé de se mettre en relation avec l’association « sos écoute ».

Maryline Hardouin a bien appelé « sos écoute ». L’homme qui reçoit Chloé et Matthieu dit que Maryline l’a appelé deux jours après sa tentative de suicide. Elle semblait encore fragile et il eut du mal à lui faire comprendre qu’elle n’était pas responsable de ce qui s’était passé. Le jour de sa tentative de suicide, Maryline avait RDV avec un réalisateur. Elle a dîné avec lui et elle a compris que pour avoir un rôle elle devait coucher avec lui. Elle a refusé. L’homme l’a violé.

Matthieu dit au revoir à la baby-sitter qui garde sa fille pendant l’absence de sa femme. Il va dire au revoir à sa fille. Ensuite il a sa femme au téléphone. Il l’a trouve bizarre et ne sait quoi penser.

Chloé, chez elle, cherche une tenue pour une soirée. Un livreur lui apporte une boîte cadeau de la part de Grégoire. La boîte contient une magnifique robe noire ainsi que des escarpins.

Le lendemain, Hyppolite semble avoir trouvé des infos concernant le réalisateur violeur de Mayline. Il s’appelle Henri Salince. L’homme a payé fait du sursis et payé 15.000 euros d’amende pour harcèlement sexuel sur deux comédiennes qui avaient passé des essais pour un de ses films.

Chloé et Matthieu se rendent au casting lancé par Henri Salince. Henri Salince nie le meurtre de Maryline tout comme le viol de celle-ci. Il dit que le soir du meurtre de Maryline il se trouvait avec une jeune comédienne avec qui il a passé la soirée et la nuit. Henri apprend à Matthieu que c’est sa mère qui avait envoyé Maryline le voir pour le casting.

A la PJ, Chloé affirme qu’Henri est un pervers narcissique qui ne supporte pas qu’on lui résiste. Si Maryline représentait une menace pour lui il a pu aller jusqu’au meurtre. Fred dit que l’alibi de Salince est confirmé et qu’il a passé la nuit avec une comédienne Helena Garanski. La comédienne en question étant mineure, Henri Salince va être poursuivit. Hyppolite a découvert une vidéo dans laquelle Martine Hardouin a joué pour Henri Salince. A l’époque, Martine se faisait appeler Laura Anderson. Matthieu et l’équipe visionne la cassette. Il est clair que Martine savait à quoi elle exposait sa fille.

Hyppolite découvre que Maryline Hardouin a envoyé une lettre adressée à la DDASS dans laquelle elle dénonce l’exploitation de sa sœur Lolita par leur mère. Chloé comprend alors que Martine avait une totale emprise sur sa fille. Elle l’avait dressé pour être une comédienne ce qu’elle-même n’avait pas pu devenir. Maryline avait selon Chloé fait une tentative de suicide car elle avait compris tout ça.

Martine est en salle d’interrogatoire face à Chloé et Matthieu. Maryline est allée voir sa mère après le viol qu’elle avait subi. Sa mère lui a dit qu’elle était plus forte que ça et qu’elle devait se concentrer sur sa carrière. Par contre elle n’était pas au courant de la tentative de suicide de sa fille. Dix jours avant sa mort, Martine est allée voir sa fille suite à l’enquête de la DDASS. Maryline était méconnaissable. Elle a accusé sa mère de lui avoir volé sa vie, de ne pas lui avoir appris à se respecter. Elle ne l’a plus revu mais le lendemain elle a reçu une lettre anonyme. Dans celle-ci il est écrit qu’elle mourrait si elle s’approchait encore de Maryline.

Fred dit que l’étude de la lettre n’a rien donné. L’alibi de Martine est confirmé. Elle a passé la nuit avec son patron à Rungis pour une grosse livraison dans le cadre de son travail. D’après Chloé l’auteur de la lettre est un homme. Il s’érige en justicier et en redresseur de tort. Fred dit qu’il n’y a rien sur le dernier mois de sa vie. Chloé dit que si puisqu’elle avait décidé de se battre pour protéger sa petite sœur.

Grégoire va emmener Chloé à la remise de prix. Matthieu trouve Chloé très belle. Il lui souhaite une bonne soirée. Alors que Chloé et Grégoire sont à la remise de prix, Matthieu reçoit un appel comme quoi sa fille Emma est à l’hôpital. Elle s’est cognée la tête chez sa nounou. Chloé reçoit un appel sur son portable et s’en va avant même de recevoir son prix.

Matthieu arrive à l’hôpital. Emma est au bloc. Le docteur l’informe que les chirurgiens tentent de cautériser la veine qui saigne dans son cerveau. La doctoresse l’informe que c’est grave. Il faut attendre et la nuit sera déterminante. Matthieu tente d’appeler sa femme sur son portable. Il tombe systématiquement sur la messagerie. Matthieu appelle l’hôtel où est censé résider sa femme. Il est en communication avec une personne de l’hôtel qui lui dit qu’il n’y a pas de séminaire dans l’hôtel. L’homme apprend à Matthieu que Mme Perac est par contre en chambre double avec son mari et qu’elle vient de sortir diner. Matthieu ne sait quoi dire. Il demande à ce que sa femme rappelle les urgences de l’hôpital Necker de Paris. Chloé rejoint Matthieu à l’hôpital. Il est surpris de la voir.

Chloé et Matthieu dorment en salle d’attente. La doctoresse réveille Matthieu. Elle l’informe que sa fille est en salle de réveil. Elle ne peut rien garantir mais l’hémorragie cérébrale dont souffrait sa fille a été endiguée. Les premiers signes de réveil d’Emma sont très positifs. Delphine arrive aux urgences. Matthieu l’informe que leur fille va mieux. Elle tombe dans les bras de Matthieu. Il lui demande de se reculer. Matthieu passe un savon à Delphine. Matthieu dit à Delphine qu’elle n’existe plus pour lui.

Matthieu et Delphine sont présents dans la chambre d’Emma quand celle-ci se réveille.

Chloé annonce à Fred la bonne nouvelle concernant Emma. Chloé est chargée par Grégoire de diriger l’interrogatoire de Lolita Hardouin. Chloé n’arrivant pas à faire parler Lolita dans l’enceinte de la PJ, l’emmène dehors. Elle lui offre une barbe à papa. Lolita ne veut pas manger sa barbe à papa. Elle dit que sa maman lui a interdit car ça faisait grossir. Lolita dit ensuite que les policiers ont tué sa sœur. Ils lui ont demandé de ne plus la rappeler. Elle a rappelé sa sœur et elle est morte. Elle dit que c’est sa faute si sa mère est morte. Chloé l’a réconforte et lui dit que ce n’est pas sa faute. Maryline avait décidé d’emmener sa sœur vivre à Montpellier. Un policier a appelé Lolita lui disant que ce n’était pas possible car elle était mineure. Lolita a appelé sa sœur. Elle lui a dit de ne pas s’inquiéter. Elle devait juste récupérer l’argent nécessaire. Elles devaient partir le lendemain. Mais le lendemain, Martine est allée chercher Lolita au centre aéré. Elle lui a dit que sa sœur était morte. Chloé demande à Lolita son portable puisque l’appelle était sur celui-ci.

Chloé se trouve dans le bureau d’Hyppolite avec Fred. Elle demande à Hyppolite s’il peut tracer l’appel. Fred prend le portable et rappelle le numéro. Le numéro est celui de « SOS écoute ». Alexandre Deslauriers  l’homme de « Sos écoute » se fait donc passer pour un policier.

Fred arrive à la PJ et dit qu’ils n’arrivent pas à mettre la main sur Deslauriers. Une recherche est donc lancée. Fred a trouvé chez lui un sac de voyage appartenant à Maryline. Il hébergeait donc Maryline chez lui. Hyppolite donne des renseignements sur Alexandre. Il a 37 ans, il est sans emploi. Il vit de l’héritage qu’il a eut de ses parents morts en 2008. Alexandre fait beaucoup de bénévolat. Il est entre autre pompier volontaire. Son véhicule correspond à celui qui endommagé la voiture de Salince. Chloé est alors sur que les menaces à Martine sont d’Alexandre. Maryline était sa grande cause il voulait la sauver. Mais Alexandre n’a pas du supporter qu’elle veuille s’en aller. Matthieu arrive à la PJ il dit que sa fille va mieux et que Delphine s’en occupe. Deslauriers a été repéré. Personne ne souhaite que Chloé aille sur les lieux de l’interpellation. Fred emmène quand même Chloé sur sa moto.

Alexandre se trouve sur le toit prêt à sauter. Chloé monte à côté de lui. Il dit qu’il ne voulait pas tuer Maryline. Elle comptait pour lui. Chloé s’assoie. Chloé dit qu’elle aussi à penser à en finir. Elle n’avait pas d’ami, plus de famille. La douleur lui paressait insurmontable. Elle a réalisé qu’en fait cette douleur pouvait être constructive. Elle dit qu’en aidant les autres elle s’aidait aussi elle-même. Alexandre dit que lui aussi a aidé Maryline plus que tous les autres. Mais qu’elle avait fini par s’en aller et qu’ils s’en allaient tous. Chloé lui répond qu’il ne faut pas chercher à les retenir. Il n’est seul car même 5 étages au dessus du vide elle est là. Chloé se lève et donne sa main à Alexandre. Fred procède à l’arrestation d’Alexandre et Matthieu aide Chloé à descendre du toit. Lolita sera confiée par les services sociaux à sa grand-mère.

Matthieu rentre chez lui. Matthieu écoute son répondeur. Delphine lui apprend qu’Emma est sortie de l’hôpital. Delphine et Emma sont chez sa mère. Delphine demande pardon à Matthieu.

Chloé dort sur son canapé. La sonnette de la porte d’entrée la réveille. Matthieu est derrière la porte.

Fin.

Kikavu ?

Au total, 70 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
24.01.2021 vers 00h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

arcadybilo 
07.11.2020 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !