VOTE | 211 fans

#501 : Un pour tous

1ère diffusion Française : 30 août 2014 sur TF1

Scénario : Sophie Lebarbier, Mathieu Missoffe et Fanny Robert
Réalisation : Julien Despaux

Audiences : 7.720 Millions - 30,4 % de PDM

L'histoire : Le corps d'une jeune femme est retrouvé démembré : son meurtrier a pris le soin d'expédier toutes les parties de son corps aux quatre coins de la France. La victime de 22 ans, Violette Grimal, vivait avec sa jeune sœur Eglantine, qui est retrouvée par notre brigade criminelle dans son appartement, en train d'accoucher. Les pistes sont minces pour retrouver l'assassin de Violette, d'autant plus que sa sœur refuse de nommer le père de son enfant. Un mystérieux père qu'elle semble craindre, et qui pourrait bien être la clef de l'enquête...

Avec

  • Fanie Zanini : Lili
  • Claire-Lise Lecerf : Eglantine Grimal
  • Laurence Masliah : Laurence Fisher
  • Nathalie Bienaimé : Rose Grimal
  • Eric Naggar : Serge Grimal
  • Thomas Lemoine : Urgentiste SAMU

Popularité


3.67 - 3 votes

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Jeudi 16.10.2014 à 20:50
7.72m / 30.4% (Part)

Plus de détails

* Avec flashbacks de l’épisode précédent *

Chloé est dans son nouvel appartement à la recherche du cartable de Lili dans les cartons, Laurence, sa maman vient la chercher. Chloé réceptionne des meubles lorsque Thomas l’appelle, alors qu’ils sont en communication, Chloé ouvre un carton qui contient une main. Elle se rend avec Thomas et Fred à l’entrepôt d’où est parti son colis, le gérant leur indique que ce colis n’était pas référencé, ils doivent vérifier qu’il n’y a pas d’autres colis suspects, sachant que des livraisons sont déjà parties aux quatre coins de la France. Le gérant a signalé une effraction il y a deux jours, sans que rien ne soit dérobé, le tueur a en fait déposé les différents colis à ce moment. Thomas reçoit soudain des gouttes de sang, elles proviennent d’un autre paquet entreposé au-dessus de lui.

Hyppolite a reçu des fusées pour fêter le retour du Commissaire Lamarck après un an d’absence, les autres proposent plutôt de faire un pot, plus sobre. Il arrive à ce moment-là, coupant la surprise, s’aidant d’une canne pour marcher, tous sont très émus.

Trois autres colis sont retrouvés, avec d’autres membres, mais le corps n’est pas identifiable sans tête car les empreintes sont inconnues. Le démembrement a eu lieu post-mortem selon la légiste.

Une femme arrive en furie, empoignée par des agents, c’est Adèle Delettre. Elle a agressé un homme qu’elle pensait en lien avec le kidnappeur de sa sœur mais s’est trompée. Chloé va la voir en cellule, la remercie pour ce qu’elle a fait pour elle, et lui dit qu’elle va récupérer son dossier, mais Adèle dit qu’elle se débrouillera. Adèle demande comment elle a pu s’en sortir lorsqu’elle a été séquestrée par le Préfet Carmin, Chloé répond qu’elle n’avait rien à perdre alors que lui si (au moment où elle se pend). Lorsque Chloé sort dehors rejoindre ses collègues, le chien d’Adèle attend sagement près de la DPJ. Adèle a déjà été arrêtée plusieurs fois, Chloé explique qu’elle ne maitrise pas encore les règles de la vie en communauté après avoir été séquestrée 8 ans et recluse 10 ans, ils ont tous envie de l’aider à s’en sortir.

La tête de la victime a été retrouvée, elle s’appelle Violette Grimal, née de père inconnu, elle a une petite sœur. Elle louait un studio, Thomas et Chloé le trouvent ouvert et découvrent une femme sur le point d’accoucher, Thomas doit l’aider en attendant l’arrivée du SAMU. Lorsqu’elle est emmenée avec le bébé à l’hôpital, elle s’inquiète pour sa sœur qu’elle n’a pas vue depuis deux jours, ils doivent lui annoncer la mauvaise nouvelle. Violette logeait sa petite sœur, Eglantine, celle-ci ne veut pas prévenir le père si sa famille, elle semble les craindre.

Lamarck s’emporte lorsque Fred lui amène un café, il ne supporte pas que les autres l’assistent. Iris Grimal identifie le corps de sa fille, elle ne la voyait plus beaucoup depuis que Violette avait décidé de vivre à Paris, loin de leur famille. Elle trouve aussi qu’Eglantine avait changé depuis qu’elle était enceinte, à cause du père de l’enfant, qu’elle ne connait pas mais qu’elle soupçonne d’être un ouvrier de leur ferme horticole, Bruno Martinelli. Lorsqu’elle s’en va, elle dépose discrètement une enveloppe sur la table.

Les policiers découvrent qu’Iris Grimal vit toujours chez son père, Serge, horticulteur renommé, veuf depuis plus de 25 ans. Dans l’enveloppe qu’ils retrouvent, Chloé récupère un objet utilisé dans l’horticulture, elle se rend avec au domaine des Grimal. Comme personne ne répond, elle décide d’escalader le mur, et se retrouve mise en joue par une des sœurs d’Iris. Elle discute avec Serge Grimal, qui n’a pas l’air ému de la mort de sa petite fille.

La garde à vue d’Adèle est levée grâce à Chloé, qui lui dit d’essayer d’éviter de se mettre à nouveau dans ce genre de situation, qu’elle est aussi criminologue et que ça peut l’aider à avancer. Adèle n’a qu’une envie, retrouver ça sœur, mais Chloé lui dit que pour cela elle doit se stabiliser pour la soutenir au moment venu et qu’elle peut l’aider. Adèle lui rétorque de trouver une autre œuvre de charité, car elles sont à égalité toutes les deux à présent.

Lamarck est toujours aussi bougon, surtout lorsqu’il rentre dans son bureau rempli de couronnes de condoléances après l’erreur du fleuriste : Hyppolite avait commandé un ficus…

Bruno Martinelli n’existe pas, il n’y a jamais eu d’ouvrier chez les Grimal. Les filles étaient scolarisées à domicile, elles ont toutes eu des filles nées de père inconnu, Chloé comprend qu’elles sont toutes inséminées par Serge Grimal et qu’il leur donne des noms de fleurs. Il dit que les garçons sont impurs, les oblige à accoucher sous X. Violette ne pouvait pas avoir d’enfant et n’avait donc pas de valeur à ses yeux. Elle a protégé sa petite sœur à ses 18 ans lorsqu’elles ont su que c’était un garçon, elle a décidé de trouver du travail pour l’héberger et sauver l’enfant. Le témoignage d’Eglantine établit l’inceste mais pas le meurtre. Les policiers se rendent à la ferme et récupèrent tous les enfants, c’est Iris qui a laissé volontairement le portail ouvert. Cependant, elle n’aidera pas plus les enquêteurs.

Serge Grimal est en garde à vue, il est fier de ce qu’il a construit. Des traces de sang sont retrouvées dans une des voitures de la propriété qui s’avère être celle d’Iris. Chloé comprend l’histoire : Violette après avoir défié son père, a reçu une claque qui l’a fait chuter mortellement. Mais pour lui, la vraie coupable est Iris, d’avoir conçu une enfant rebelle qui refusait d’abandonner son fils. Pour la punir, il lui a ordonné d’enterrer le corps, elle a donc eu l’idée des colis pour faire éclater la vérité. Serge Grimal se met à cracher du sang, Iris l’a empoisonné. Lorsqu’ils arrivent à la ferme, il est trop tard, Iris s’est sacrifiée pour sauver les enfants, toutes les femmes de la maison sont retrouvées empoisonnées par le vin, elle y compris.

Adèle fait ses bagages lorsqu’elle tombe sur le médaillon de sa sœur, son chien comprend qu’elle n’est plus prête à partir.

Chloé va parler à Lamarck, lui dit qu’il leur a tous manqué, chose qu’il a du mal à croire. Elle lui montre alors l’équipe de « bras  cassés » qu’il a réussi à monter en leur laissant à chacun leur chance, et qui aujourd’hui par leur travail lui rendent la confiance qu’il a mise en eux. Chloé lui dit qu’il peut continuer à bougonner, ou redevenir ce commissaire apprécié qui sait repérer des diamants bruts au milieu des cailloux. Adèle arrive au même moment pour savoir s’il embauche des gens, Lamarck la met à l’essai.

Chloé  lit une histoire à Lili et fait le parallèle avec ce qui lui est arrivé il y a peu : elle s’est pendue, le Préfet Carmin l’a détachée pour tenter de la sauver, puis sa mère est arrivée mais n’a pas réussi à l’abattre. Alors qu’il est prêt à la tuer, Thomas intervient. Chloé retrouve sa maman, Carmin est arrêté. Chloé, sa maman, et Lili sont ensuite parties en vacances toutes les trois.

- FIN -

Kikavu ?

Au total, 60 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Juju1299 
20.11.2018 vers 14h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Julie0102 
24.04.2018 vers 10h

RoseMeyer 
24.02.2018 vers 18h

vampire141 
10.02.2018 vers 20h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

On recrute et on recherche des volontaires pour rédiger des news pour l'Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne TF1

903 : Les maillons de la chaîne (inédit)
Jeudi 17 janvier à 21:00

904 : Imaginaire (inédit) à 22:05

Logo de la chaîne TF1

905 : Jonah (inédit)
Jeudi 24 janvier à 21:00

906 : Les yeux fermés (inédit) à 22:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

902 : Nouveau départ - Partie 2 (inédit)
Jeudi 10 janvier à 22:00
4.69m / 24.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

901 : Nouveau départ - Partie 1 (inédit)
Jeudi 10 janvier à 21:00
5.47m / 23.3% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
La saison 9 disponible en VOD

La saison 9 disponible en VOD
A une semaine de son lancement sur la chaîne TF1 soit le jeudi 10 janvier 2019, le service VOD MyTF1...

La saison 9 arrive le 10 janvier sur TF1

La saison 9 arrive le 10 janvier sur TF1
Alors que la saison 9 se termine le samedi 29 décembre sur la chaîne La Une en Belgique, la chaîne...

Les résumés des épisodes 907 & 908 dévoilés

Les résumés des épisodes 907 & 908 dévoilés
Les résumés des épisodes 907 "Fuir" et 908 "Charnel" ont été dévoilés. Résumé 907 : Adèle a percé le...

Le grand jour est arrivé !

Le grand jour est arrivé !
Après plus d'un an d'attente, le grand jour est arrivé ! Ce soir à partir de 21h que la chaîne RTBF...

Résumé du 906 dévoilé

Résumé du 906 dévoilé
Le résumé de l'épisode 6 de la saison 9 qui s'intitule "Les yeux fermés" a été dévoilé. Résumé : Le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

quimper, Hier à 01:13

Le quartier Engrenages vous propose de découvrir son calendrier de janvier et de participer à sa PDM.

quimper, Hier à 01:18

Vous pouvez aussi prendre connaissance de la date de diffusion de la saison 7 et commenter l'annonce de la saison 8.

quimper, Hier à 01:20

Et commenter l'annonce de la saison 8. Avec tous les mots c'est mieux !!! [

serieserie, Hier à 14:32

Supergirl vous attend pour fêter ces deux ans d'ouverture! Si vous savez cliquer, c'est pour vous!

Sas1608, Aujourd'hui à 10:01

Plusieurs nouvelles informations concernant la saison 15 de Grey's Anatomy à lire sur le quartier !!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site