VOTE | 205 fans

#409 : Possession

1ère diffusion Française : 28 septembre 2013 sur TF1

Scénario : Sophie Lebarbier, Mathieu Missoffe et Fanny Robert
Réalisation : Julien Despaux

Audiences : 7.300 Millions - 28,5 % de PDM

L'histoire :  Marie, une jeune femme de 25 ans, est retrouvée poignardée sur l'autel d'une église. Gabriel Mangin, un jeune délinquant récidiviste, vient lui-même s'accuser du meurtre. Lors de son interrogatoire, le jeune homme subit d'étranges modifications du comportement, oscillant tour à tour entre des attitudes angéliques et démoniaques. Chloé pense que Gabriel Mangin est atteint de schizophrénie, et qu'il a tué Marie en état de crise. Rocher, lui, penche plutôt pour une stratégie afin d'éviter d'aller en prison. Leurs visions s'opposent. Chloé, fragilisée par le refus d'adoption de Lili, sombre dans une phase autodestructrice et en vient à se demander si elle ne serait pas elle-même démoniaque...

Avec

  • Shemss Audat : Nadia
  • Guillaume Clérice : Arnaud Mangin
  • Martin Mallet : Gabriel Mangin
  • Nicolas Pignon : Joseph Mangin
  • Vincent Schmitt : barman
  • Geoffroy Thiebaut : père Stanislas
  • Régis Van Houtte : Lulu

Popularité


3 - 3 votes

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Jeudi 03.10.2013 à 20:50
7.28m / 28.5% (Part)

Plus de détails

Chloé se réveille avec le souvenir de sa soirée alcoolisée avec Antoine. Thomas a essayé de l’appeler la veille au sujet d’un rapport, il trouve qu’elle est difficile à joindre en ce moment.

Une femme, Marie, a été poignardée de 11 coups de couteau dans une église en pleine nuit, son corps a été mis en scène sur l’autel. Elle faisait partie de la paroisse et avait les clés, c’est le prêtre qui l’a retrouvée. Chloé éprouve d’étranges sensations dans l’église, elle se brûle avec l’eau du bénitier, se gratte l’avant-bras…

Hyppolite annonce à Fred qu’il a réussi à se libérer pour le tournoi de tir, cela ne la ravit pas, elle pense que les collègues vont se moquer de lui.

Thomas et Chloé interrogent le Père Stanislas, lorsqu’ils sortent de l’église, un jeune homme se présente en s’accusant du meurtre. Gabriel Mangin a un casier bien rempli, son frère l’a recueilli chez lui, sa mère est décédée lors de sa naissance. Il fait partie d’un programme de réinsertion du Secours Catholique, lui et Marie s’appelaient régulièrement.

A l’interrogatoire, il ne comprend pas, ne se rappelle pas ce qui s’est passé, alors que Marie était son amie. Puis il change de personnalité, dit qu’une voix lui parle, semble possédé et se prend pour un démon. Il est mis sous sédatifs et transféré dans un hôpital psy. Chloé pense qu’il est schizophrène et pas responsable de ses actes, Thomas se demande de son côté s’il n’a pas inventé une double personnalité pour échapper à la justice. Ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes et Lamarck tranche en demandant une expertise psychiatrique.

Les policiers perquisitionnent le domicile des deux frères, Arnaud leur dit qu’il n’a pas de problèmes psychiatriques, ils retrouvent 5000 euros sous le matelas de Gabriel.

Hyppolite s’entraine au tir dans son bureau, Fred exaspérée, souhaite qu’il renonce.

Chloé reçoit à son bureau la lettre de refus d’adoption de Lili, elle croise Antoine et le rejoint, enjouée, ils se donnent rdv pour le soir même. Au cours de cette nouvelle soirée alcoolisée, Antoine se demande s’ils sont vraiment en couple, ou s’il est juste là pour changer les idées de Chloé. En rentrant, ils manquent de peu l’accident, Chloé s’en sort avec l’arcade ouverte. Le lendemain, Lamarck lui demande des explications, elle reste évasive. Lorsque Thomas la voit, il est surpris de son état, l’ambiance devient tendue.

Le sang de Marie est celui retrouvé sur la chemise de Gabriel, elle n’a pas été victime d’un viol, elle a eu des rapports peu avant sa mort, mais pas avec Gabriel.  Son expertise psychiatrique n’a rien donné car il ne parle plus, Chloé pense qu’il est quand même schizophrène et veut lui parler, cela lui est refusé.

Les policiers cherchent à savoir avec qui Marie a eu des relations, ils retournent voir le Père Stanislas, qui sait quelque chose mais ne peut pas le dire, il donne une bible à lire à Chloé. Elle trouve une page marquée qui semble lui dire que Marie se prostituait, bien que cela ne colle pas avec le personnage.

Chloé, qui a toujours ses démangeaisons, va voir Gabriel en douce et arrive à lui provoquer un début de crise. Le père de Gabriel est à la DPJ, il parle peu, a un chapelet qu’il triture. Il dit à Chloé que son fils n’est pas malade, qu’il est mauvais et que le démon est en lui, qu’il a tout fait pour qu’il s’en sorte. Chloé comprend que c’est lié au décès de sa femme à l’accouchement, qu’il a diabolisé son fils, il avoue avoir fait preuve de violence envers lui. Chloé s’emporte et lui reproche d’avoir créé lui-même l’état de son fils, il lui renvoie ses échecs de femme et de mère. Chloé ne supporte pas et lui jette son café à la figure.

Lorsqu’elle sort, Thomas la rejoint, lui dit que les brûlures ne sont pas graves et que Lamarck essaie d’arranger les choses. Il lui demande des explications sur ses réactions, sur sa relation avec Antoine, il souhaite l’aider mais il faut qu’elle lui parle. Chloé est persuadée que Thomas est jaloux et se moque de lui.

Lorsqu’elle rentre chez elle prendre une douche, elle est couverte de plaques rouges. Chloé se rend à l’Eglise, se confie au Père Stanislas au sujet de Lili, elle pense qu’il y a quelque chose de mauvais en elle, que depuis qu’elle a touché le bénitier, elle est punie. Le Père Stanislas lui dit qu’elle se punit elle-même, que des enfants ont versé de l’acide chlorhydrique dans l’eau du bénitier. Rassurée, Chloé comprend que ses dérives doivent s’arrêter là.

Gabriel est aussi accusé de proxénétisme, les mœurs ont retrouvé trace de Marie dans leurs fichiers. Thomas et Fred interrogent une de ses « collègues », Nadia qui leur confie que Marie n’était pas faite pour ça mais qu’elle était prête à tout pour son mac. Sur une photo, elle désigne Arnaud Mangin plutôt que Gabriel.

A l’interrogatoire, Arnaud Mangin dit que Marie faisait tout de son plein gré car elle l’aimait. Mais celle-ci avait pris un billet de train pour partir, lorsqu’il a voulu un dernier rendez-vous, elle a refusé, alors il l’a tuée, mais son frère a vu la scène. Arnaud fait le malin, ils n’ont rien contre lui alors que son frère a avoué, les policiers comprennent qu’Arnaud est en fait le vrai délinquant et qu’il s’est toujours arrangé pour que son frère paie à sa place.

Chloé s’excuse auprès de Thomas, qui lui avoue avoir lu la lettre sur son bureau, il aurait aimé pouvoir la soutenir…

Gabriel est placé en détention provisoire dans une unité médicalisée, son frère va lui rendre visite et le persuade qu’il a tué Marie, qu’il va quand même l’aider une dernière fois s’il lui fait confiance. Il lui donne alors des pilules à avaler pour que le démon s’arrête et qu’il rejoigne Marie et sa maman. Les policiers, qui ont enregistré toute la conversation interviennent.

Au tournoi de tir, Hyppolite se fait chambrer, surtout qu’il met toutes ses balles à côté. Mais contre toute attente, il demande une revanche au désespoir de Fred, gênée de la situation. Il fait alors un tir parfait qui suscite la stupéfaction de tout le monde, puis récupère toutes les mises et part avec Fred en se moquant des autres car c’est grâce à la chasse à courre qu’il a appris à tirer.

Chloé a demandé à Antoine de passer chez elle, alors qu’il est prêt à refaire une soirée, Chloé met fin à leur relation qu’elle trouve malsaine. Il est d’accord sur ce point mais il tient à elle et veut continuer à la voir et à l’aider à aller mieux. Chloé lui avoue qu’elle n’a pas de sentiments pour lui et qu’elle veut faire ce travail seule. Antoine repart blessé. Chloé appelle Madame Sevy, la directrice du foyer pour lui annoncer qu’elle va contester la décision concernant Lili, à présent convaincue qu’elle fera une super maman.

- FIN -

Kikavu ?

Au total, 57 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Julie0102 
24.04.2018 vers 10h

RoseMeyer 
24.02.2018 vers 18h

vampire141 
10.02.2018 vers 20h

Blackleelo 
19.10.2017 vers 08h

btvsfan 
05.10.2017 vers 13h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Découvre la carte de la série Black Sails, dans la catégorie Pin's de notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Black Sails (Pin's)

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne La Une

901 : Un nouveau départ - Partie 1 (inédit)
Samedi 1 décembre à 21:00

Logo de la chaîne La Une

902 : Un nouveau départ - Partie 2 (inédit)
Dimanche 2 décembre à 05:40

Actualités
La saison 9 à partir du 1er décembre sur La Une !

La saison 9 à partir du 1er décembre sur La Une !
La chaîne Belge La Une (RTBF) diffusera la saison 9 de la série à partir du samedi 1er décembre...

Juliette annonce son départ à l'issue de la saison 9 !

Juliette annonce son départ à l'issue de la saison 9 !
Très mauvaise nouvelle ! Après le départ d'Odile Vuillemin c'est au tour de Juliette Roudet (Adèle)...

Piégés avec Odile Vuillemin

Piégés avec Odile Vuillemin
Mardi 28 août à 20h20 sur la RTBF (Chaîne belge) diffusera le téléfilm "Piégés". Nous pourrons...

Saison 9: Titres et résumés des 5 premiers épisodes dévoilés

Saison 9: Titres et résumés des 5 premiers épisodes dévoilés
Les titres et les résumés des cinq premiers épisodes de la saison 9 ont été dévoilés. Je vous les...

Exclu saison 9 : Un résumé dévoilé !

Exclu saison 9 : Un résumé dévoilé !
C'est en exclusivité que je vous dévoile un résumé sur la saison 9 qui sera diffusé à l'autonme 2018...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

grims, Hier à 19:47

Aujourd'hui venez poster une photo du personnage féminin que vous détestez sur le quartier Vikings !

Kika49, Hier à 21:24

Luke Mitchell a besoin de vos votes afin de départager ses bannières sur le quartier Blindspot (Topic Votre Avis Compte).

choup37, Aujourd'hui à 16:16

Allez allez Cold case et Elemenrary y sont presque.. clic clic!

grims, Aujourd'hui à 18:39

Aujourd'hui venez poster une photo du personnage masculin que vous détestez sur le quartier Vikings

ptitebones, Aujourd'hui à 19:02

Une bannière est en vote pour le quartier Jericho dans les préférences !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site