VOTE | 203 fans

#407 : Juste avant l'oubli

1ère diffusion Française : 21 septembre 2013 sur TF1

Scénario : Mathieu Missoffe
Réalisation : Julien Despaux

Audiences : 7.800 Millions - 30,5 % de PDM

L'histoire : Rocher, Chloé et leur équipe, à qui on a légèrement forcé la main pour qu'ils acceptent cette nouvelle enquête, se lancent dans des investigations de la dernière chance : ils doivent déterminer dans quelles circonstances Baptiste Jullian, 17 ans, a trouvé la mort quinze ans auparavant. Et si le temps presse, c'est que faute de nouveaux éléments, le crime sera prescrit dans 48 heures. Chaque minute compte. Sur la base d'une mystérieuse photographie reçue récemment par Christine Jullian, la mère du jeune défunt, l'équipe s’intéresse à l'internat prestigieux dans lequel Baptiste était scolarisé...

Avec

  • Valérie Mairesse : Christine Jullian
  • Clément Rouault : Laurent Gemini
  • Anne-Valérie Soler : Sarah / Yvan Dewilde
  • Cyrille Bonnet : Nicolas Brunner
  • Michel Ruhl : Demasrais
  • Rémi Bichet : Louis de Courtène
  • Marianne Borgo : Nicole de Courtène
  • Serge Maillat : Philippe de Courtène
  • Valentine Atlan : Manon de Courtène
  • Anthony Beauvais : Pierre de Courtène
  • Béatrice Demachy : Bibliothécaire
  • Alain Pointier : Avocat

Popularité


3.33 - 3 votes

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Jeudi 26.09.2013 à 20:50
7.88m / 30.5% (Part)

Plus de détails

Chloé est dans une salle d’interrogatoire lorsqu’Antoine GAREL arrive. Chloé se réveille en sursaut, ce n’est qu’un rêve. Lorsqu’elle arrive à la DPJ, tous ses collègues sont otages d’une femme, Christine JULLIAN. Elle n’a rien à perdre, son fils Baptiste a été tué il y a 14 ans dans la foret de son Ecole, un Internat prestigieux. Il avait 17 ans, elle exige que l’équipe reprenne l’enquête pour retrouver son assassin car dans moins de trois jours, il y aura prescription. Quelqu’un a envoyé une photo du corps de son fils sur le site internet qu’elle lui a dédié il y a quelques jours. Malgré l’attitude de la femme, Thomas et Chloé arrivent à convaincre Lamarck de reprendre le dossier car il existe des zones d’ombres, de plus l’arme n’a pas été retrouvée et l’enquêteur de l’époque est décédé.

Chloé tombe sur Antoine qui lui demande pourquoi elle ne répond pas à ses messages, elle répond qu’elle est très occupée. Elle se rend à l’Ecole avec Thomas, le Directeur se dit harcelé par la mère de Baptiste, il accepte qu’ils enquêtent mais discrètement car la réputation de l’Ecole est en jeu. Baptiste était un brillant élève mais avait du mal à s’intégrer du fait qu’il ne venait pas d’une famille de renom. De plus, il était insolent et arrivait régulièrement en retard.

Thomas et Chloé ont une discussion au sujet d’Antoine, Thomas lui dit de se méfier, ils parlent aussi de Lili, elle manque beaucoup à Chloé.

Hyppolite et Fred discutent de l’Ecole, qu’Hyppo ne semble pas apprécier. En effet, toute sa famille est passée là-bas, sauf lui, car il a décidé de choisir une autre voie, ce qui ne leur a pas plu.

Ils découvrent que c’est un ancien élève, Nicolas BRUNNER, qui a envoyé la photo. Il explique aux policiers que c’est Baptiste qui lui a demandé de prendre cette photo lors de leur bizutage, de même qu’il montre une grande cicatrice sur son bras. Ils n’ont jamais témoigné par peur de représailles, les bizuteurs, en deuxième année, étaient 7, tous encagoulés, menés par celui qu’ils appelaient le Président. Ils les emmenaient en forêt où ils leur faisaient subir divers supplices. Ils étaient trois élèves à subir plus que les autres : Baptiste, le « prolo », Yvan le « pédé » et lui, le « gros ». Baptiste était le seul à se rebeller mais par peur de se faire virer, il n’a pas rendu les coups. Il a donc pris des photos pour pouvoir un jour les dénoncer. Mme JULLIAN dit que son fils ne lui en a jamais parlé, elle s’excuse pour son attitude du matin et montre les affaires qu’elle a gardées de son fils à Chloé, elle trouve un code dans un livre.

Cette nuit-là, Thomas suit Antoine, qui se rend dans une maison inhabitée, sans lui donner d’explications, il demande à Hyppo de faire des recherches dans des affaires de stupéfiants, cela n’aboutit pas.

Le code retrouvé ne correspond à rien, et Yvan est introuvable, Fred pense que les bizuteurs pourraient être les membres de l’équipe de hand de l’Ecole, ils sont convoqués au Commissariat, mais étant tous hommes d’affaires, ils viennent accompagnés de leurs avocats et cela tourne au fiasco lorsque l’un d’entre eux, Laurent GEMINI, fait intervenir son père qui les fait sortir sans qu’ils aient été interrogés.

Thomas discute avec Lamarck d’Antoine, Lamarck lui confie que le stock de drogue volée a été retrouvé chez un agent chargé des saisies, et que l’IGS a géré l’affaire. Thomas pense qu’Antoine est derrière tout ça, Lamarck le met en garde de ne pas aller trop loin juste à cause de ses doutes.

Hyppo pense que son frère, Louis, dans l’Ecole au moment du meurtre, peut l’aider. Il se rend dans sa famille pour un repas, s’il est bien accueilli par ses frères et sœurs, son père, lui est hostile. Lorsqu’il lance le sujet des études, l’ambiance se tend, son frère est gêné tandis que son père l’envoie balader. Hyppo quitte alors la maison. Son frère le rejoint dehors, ils se disputent, son frère a des relations professionnelles avec certains et ne peut pas se permettre de les dénoncer.

Fred a épluché le relevé téléphonique de Laurent GEMINI, celui-ci a appelé plusieurs anciens élèves depuis la veille, et une certaine Sarah, employée de son père. Lorsque Thomas lui parle, elle dit ne pas connaître Laurent et n’explique pas pourquoi elle est payée par la famille GEMINI alors qu’elle ne travaille pas dans l’entreprise. Chloé les retrouve, elle a essayé d’avoir des infos sans l’accord du juge auprès d’un hôpital où a séjourné Yvan, elle n’a pas eu accès à son dossier, mais a compris qu’Yvan était devenu Sarah. Sarah leur explique alors qu’à l’époque, il était incompris dans sa famille et perçu comme différent à l’Ecole, le bizutage a été de trop, il a tenté de se pendre, et c’est Baptiste qui l’a sauvé. Malgré cela, Yvan n’a pas aidé les enquêteurs après sa mort car il savait les bizuteurs intouchables. Sarah a été contactée par Laurent car elle possède quelque chose qui lui appartient : l’arme de crime, un couteau portant ses initiales. Elle le fait chanter en échange de son silence, elle n’a pas donné l’arme aux enquêteurs car elle savait que l’Ecole étoufferait l’affaire, comme elle l’a fait lorsque Baptiste a essayé de dénoncer le bizutage dont ils étaient victimes. La nuit de sa mort, Baptise aurait volé des dossiers médicaux afin de les transmettre à la police.

Thomas se rend dans l’entreprise de Laurent pour le placer en garde à vue, lors de son interrogatoire, il continue son petit jeu, et fait le malin, est hautain avec lui. Le couteau a bien du sang de Baptiste mais pas d’empreintes, Laurent se sait intouchable. Les policiers sont dans l’impasse lorsque Louis de Courtène se présente à eux pour leur donner des informations. Il leur apprend que Laurent, lors de son propre bizutage (par la promo de Louis) a disparu lors de la dernière journée, réapparaissant à l’infirmerie le lendemain et ne revenant à l’Ecole que quinze jours après. Depuis ce jour, il s’est renfermé, puis est devenu violent jusqu’à devenir dingue lorsqu’il est devenu bizuteur.

Hyppolite remercie Louis, mais celui-ci lui répond sèchement que ce n’est pas pour lui qu’il l’a fait car il décidé de rompre avec la famille et les traditions auxquelles lui tient.

Il reste deux heures, Chloé se souvient que Baptiste a volé des dossiers médicaux, dont surement celui de Laurent, et fait le lien avec le code qu’elle a retrouvé, Fred l’accompagne en moto à l’Ecole. Elles se rendent à la bibliothèque, créant l’agitation autour d’elles, et retrouvent les dossiers médicaux dans de vieux périodiques.

Il reste moins de dix minutes lorsque Chloé entre en salle d’interrogatoire, renversant du café sur Laurent, toujours serein. Chloé lui montre les dossiers médicaux des élèves victimes de bizutage, dont le sien. Il a été violé en réunion et a sans doute encore des séquelles. Cependant Laurent nie toujours, alors Chloé lui parle de son père, de la  réputation de sa famille, de l’Ecole. Laurent craque mais dit qu’il ne peut pas parler, puis il regarde sa montre et voit que le temps est écoulé, il reprend alors tout son aplomb car il sait que plus rien ne peut lui être reproché. Il avoue tout : Baptiste lui a donné rendez-vous en forêt, non pas pour le faire chanter avec son secret, mais pour qu’ils portent plainte ensemble, mais Laurent qui a été obligé de se taire à cause de son père toute ces années perd les pédales et tue Baptiste.

Chloé s’approche de Laurent et change l’heure de sa montre : lorsqu’elle a renversé le café, elle a retardé l’heure, les aveux ont donc été récupérés dans les temps. Elle n’est pas fière de la manière mais grâce à elle, les policiers ont bouclé l’enquête.

Fred et Hyppo, qui devaient boire un verre avec Louis, n’y vont finalement que tous les deux, l’un et l’autre ne se sentant pas « assez bien » pour la classe de Louis.  Thomas, Chloé, Sarah, Nicolas et Mme JULLIAN se rendent dans la forêt pour un dernier hommage à Baptiste.

Le soir, le père de Lili sonne chez Chloé, ils ont des difficultés car il n’arrive pas à se sentir père et il voit que Lili n’est pas heureuse, il sait comment elle était avec Chloé, alors il l’a supplie de la récupérer.

Thomas suit une nouvelle fois Antoine, celui-ci finit par le mettre en joue, surpris. Thomas le confronte à propos de la drogue mais il nie tout et lui reproche sa jalousie car il tourne autour de Chloé, ce que Thomas dément. Il lui demande ce qu’il fait dans cette maison, Antoine lui répond que c’est une ancienne planque, qu’il vit ici car il ne se sent pas bien avec son équipe, qu’il n’est pas à l’aise dans son logement de fonction. Lui dit amer qu’il doit se réjouir que ça ne se passe pas bien à la DPJ, il lui propose quand même une bière mais Thomas refuse et s’en va. Antoine rentre dans la maison, on entend des bruits étouffés, il s’adresse en riant à la personne en lui disant que ce n’est pas passé loin, tout en récupérant un silencieux. Un homme est ligoté à terre, Antoine le tue froidement.

- FIN -

Kikavu ?

Au total, 53 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Julie0102 
24.04.2018 vers 10h

RoseMeyer 
24.02.2018 vers 18h

vampire141 
10.02.2018 vers 20h

Blackleelo 
19.10.2017 vers 08h

btvsfan 
05.10.2017 vers 13h

Marie1601 
04.10.2017 vers 11h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

Participe au jeu HypnoChance pour gagner un coffret DVD ou Blu-Ray de la saison 1 de Victoria sorti chez Koba Films & L'Atelier d'Images !
Tirage au sort le 28/06 | Participation gratuite

Activité récente
Actualités
Saison 9: Titres et résumés des 5 premiers épisodes dévoilés

Saison 9: Titres et résumés des 5 premiers épisodes dévoilés
Les titres et les résumés des cinq premiers épisodes de la saison 9 ont été dévoilés. Je vous les...

Exclu saison 9 : Un résumé dévoilé !

Exclu saison 9 : Un résumé dévoilé !
C'est en exclusivité que je vous dévoile un résumé sur la saison 9 qui sera diffusé à l'autonme 2018...

Saison 9 : Des grosses révélations dévoilées !

Saison 9 : Des grosses révélations dévoilées !
Le site TéléLoisirs nous dévoile quelques informations concernant la saison 9. Attention l'article...

Coup de foudre à Bora Bora - Diffusion

Coup de foudre à Bora Bora - Diffusion
Dimanche 4 mars à 20h55, sur la RTBF (Chaine Belge) diffusera le téléfilm "Coup de foudre à Bora...

Né sous silence avec Odile Vuillemin

Né sous silence avec Odile Vuillemin
Jeudi 18 janvier à 21h00, sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera un téléfilm "Né sous silence" nous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

cobrate, Hier à 20:46

Le Monde de Joan cherche ses fans ! N'hésitez pas à venir faire vivre votre série et ses personnages en mettant à jour le quartier^^

Xanaphia, Aujourd'hui à 00:14

Nouveau sondage sur le quartier Marvel. Venez voter pour votre film préféré de la phase 3

Locksley, Aujourd'hui à 16:14

L'HypnoBoutique lance sa 1ère enquête sur les HypnoCards à l'Accueil. Venez y participer ! Bon après-midi

Emilie1905, Aujourd'hui à 20:30

Le quartier LOT a ouvert il y a 6 mois ! Nouveau sondage, nouvelle PDM, nouveau duel et une animation a été concoctée pour l'occasion

Flora12, Aujourd'hui à 20:56

Une bannière pour le quartier Revenge est en vote. Nous comptons sur vos votes

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site