226 fans | Vote

#306 : Ma vie sans toi

Chloé et Rocher découvrent le cadavre de François Rénier, un homme censé être mort dix ans plus tôt. Ils comprennent assez rapidement que ce père de famille, étouffé par les dettes, avait à l'époque mis en scène son propre décès afin de toucher l'argent de l'assurance et sauver ainsi sa famille de la misère. Comment ses proches, qui croyaient François mort depuis des années, vont-ils réagir à la nouvelle ?

Popularité


3.75 - 4 votes

Première diffusion
29.03.2012

Plus de détails

Scénario : Mathieu Missoffe
Réalisation : Alexandre Laurent

Audiences : 5.850 Millions - 28 % de PDM

Avec

  • Camille Japy : Sandra Maréchal
  • Luc Thuillier : Victor Maréchal
  • Héloïse Adam : Anna Maréchal
  • David Chausse : Emmanuel Rénier
  • Pasquale D'Inca : Franck Terroux
  • François Lescurat : avocat de Morand
  • Olivier Breitman : Pascal Morand
  • Andres Spinelli : F. Rénier / M. Langmann
  • Hervé Caradec : gérant d'hôtel

 

Thomas est avec une personne qui a arrêté un certain Pascal Morand. Selon lui, il semble s’agir de l’homme qui a tué sa femme. Le problème est que cet homme a l’immunité diplomatique. Il est donc relâché. Thomas le questionne 10 avril 2006, il refuse de répondre. Rocher commence à s’énerver.

Chloé regarde le cadavre d’un homme mais elle empêche le photographe de prendre correctement la scène de crime. La victime est François Renier selon Fred. Il vivait en Espagne et son voisin aurait entendu un grand bruit vers 23h30 du genre coup de fil. Le tueur a tiré à distance et aurait surpris sa victime par derrière. Il n’y  aucune trace d’effraction. Chloé se demande pourquoi le commandant n’est pas encore arrivé.

Thomas appelle les archives afin de connaître l’adresse de Français Moreau. Chloé est assis sur une chaise et découvre quelque chose au sol. Elle se rend compte qu’un pied d’appareil est normalement posé là. Chloé se demande pourquoi. Fred quant à elle découvre un appareil de professionnel caché. Sur l’appareil, on découvre des vidéos d’une famille.

Au commissariat, Chloé questionne Thomas sur son absence qu’elle trouve bizarre. Fred et Hyppolite arrivent. On découvre que ce dernier a peur des prises de sang, or la visite médicale est obligatoire pour tout le monde cette semaine. Chloé se rend compte qu’elle a jeté la convocation à la poubelle.

On apprend qu’il a quitté le domicile conjugal et que sa femme a demandé le divorce il y a dix ans. De plus, cette dernière refuse de venir reconnaître le corps. Il loue même appartement depuis 13 ans. Chloé pense que c’est un voyeur. Il y a une semaine, quelqu’un cognait contre la porte de Renier. Le meurtrier qui ne supportait plus d’être observé par la victime ? Fred doit se lancer à la recherche de cette personne qui conduisait une mobylette avec un logo vert ou rouge. De Courtel et Saint-Laurent doivent regarder 13 ans de vidéos.

L’autopsie n’a rien donné à part des hématomes récents de quelques jours avant le meurtre. La victime semble s’être défendu : des traces de sang se trouvent sur ses dents.

L’équipe visionne les vidéos : il n’y a aucune image sexuelle. Ceci écarte la thèse du voyeurisme proposée par Chloé. Mais il y a une démarche obsessionnelle. Hyppolite sait quelle famille était filmée par la victime grâce à la façade de la maison : il s’agit de la famille Maréchal.

Chloé et Thomas partent questionner Sandra Maréchal. Il ne semble pas connaître de Francois Rénier. Par contre une photo de ce dernier a un drôle d’effet : il s’agit de son mari mort il y a 13 ans. Il s’agit de Marc Langmann. Thomas lui annonce qu’il a été retrouvé mort ce matin.

Sandra part reconnaître le corps de son mari. Elle est positive, il est bien son mari. Elle ne comprend plus rien et semble bouleversée. C’est elle qui a reconnu son corps il y a 13 ans. Le problème est que le corps était brulé et que seule la montre lui a permis de l’identifier. Le mari de Sandra arrive. Il lui demande s’il connaissait l’ancien mari de Sandra. Il affirme que non. Thomas lui demande où il était hier soir. Il répondu qu’il était chez lui. De plus, on apprend que Anna, la fille de Sandra est celle de Marc.

Chloé est assise au bord de Seine et Lamarck vient lui parler. Elle lui dit qu’elle a retrouvé une boule qui est le seul souvenir qui lui reste d’Alexandre. Lamarck est désolé que son histoire se soit mal terminée.

Rocher a découvert que Marc avait des dettes. Sa mort correspond à une arnaque à l’assurance. Lamarck se demande si sa femme l’aurait aidé à disparaître. Pour Chloé, cela ne tient pas la route : elle serait partie le rejoindre en Espagne.

Chloé est dans son lit et pleure en regardant sa boule. Rocher fait des cauchemars : il pense à Pascal Moreau. Il décide d’aller chez Moreau et de la tuer. Mais on découvre qu’il rêve en fait. Thomas se fait réveiller par Lucas.

Fred n’arrête pas d’appeler des pizzerias. Elle est à bout. Rocher veut qu’on se concentre sur les Maréchal. Pour Chloé, il faut étudier le passé de Marc. Mais c’est difficile car il a été balloté de famille d’accueil en famille d’accueil.

Hyppolite a découvert que l’alarme silencieuse de la maison des Maréchal a été déclenchée dans la nuit précédant le meurtre. De plus, Victor Marechal aurait empêché la société de vigiles d’intervenir car il aurait fait une mauvaise manip. Rocher pense que Marc est allé finalement rendre visite à sa famille. De plus, il veut que le corps enterré à la place de Marc soit exhumé.

Sandra affirme qu’elle dormait au moment de l’alerte et qui si son mari a dit que c’était une fausse alerte alors c’en était bien une. Chloé commence à visiter la maison à la recherche d’éléments quand Anna apparaît. Elle demande qui était la personne qui a été tuée. Elle voit que ses parents sont bizarres. Rocher appelle Chloé et cette dernière conseille à Anna de parler avec ses parents. On découvre sur le mur du sang. Rocher veut savoir où on peut trouver Victor. On apprend qu’il gère une salle de boxe.

Rocher commence à boxer avec Victor. Il découvre que ce dernier est blessé. Victor est interrogé par Chloé et Thomas. Il dit qu’il s’est battu car il pensait que c’était un voleur. Il n’a rien dit à sa femme pour ne pas l’inquiéter. Thomas a des propos qui inquiètent Chloé.

Pour Chloé, il est sur protecteur mais pas forcément un tueur. Chloé et Rocher partent chez la légiste pour voir ce qui est dit sur le corps exhumé de la tombe de Marc. Pendant ce temps, Fred taquine Hyppolite en lui affirmant que l’infermière lui a fait une saignée.

D’après la Doc, les dents correspondent à certain François Rénier. Donc Marc Langmann a pris la place de cet homme. Ce dernier a été tué par un coup sur la tête. La victime était-elle un meurtre ?

Chloé tombe nez à nez avec Alexandre qui sort du commissariat. Les deux semblent gêner. Alexandre lui demande comment elle va. D’ailleurs, il ne peut s’empêcher de se retourner quand elle part.

Hyppolite n’a trouvé aucun lien entre Marc Langmann et le vrai François Rénier. Pour Rocher, il s’agit d’un crime d’opportunité. Fred a découvert que le logo de la mobylette était bleu et que la personne qui la conduisait est Emmanuel Rénier, le fils de François. Le fils est donc venu pour se venger.

Emmanuel se trouve en salle d’interrogatoire. Il ne sait pas pourquoi il est là. Il apprend qu’il est mort. Il ne comprend plus rien. Chloé arrive à le faire parler. On apprend que Langmann n’a pas tué François. Il lui a tout raconté. Un soir, un passant est mort dans la rue en glissant. Langmann a pris son identité. Cette nouvelle fut un choc et un soulagement car il a appris que son père ne l’avait pas abandonné. De plus, il décide de ne pas dénoncer Marc car il sait pourquoi il a fait tout ca.

Marc était au téléphone avec sa mère au moment du meurtre. Rocher veut qu’on s’intéresse au SAMU car quelqu’un l’a aidé de là bas pour le corps. Hyppolite arrive avec des nouvelles. Il sait à qui appartient l’arme qui a tuée Langmann. Il s’agit de Franc Terroux.

Rocher commence à planquer devant chez Moreau. Il demande à quelqu’un de venir garde Lucas la nuit prochaine.

Chloé est sur une piste. Pour elle, il avait pensé à tout. Pour elle, il y a quelque chose qu’on ne sait pas. Elle commence à parler toute seule alors que Rocher est à l’autre bout du fil. Elle voit qu’Anna a tenté de s’ouvrir les veines et que son père aussi l’a vu.

Fred a retrouvé la piste de Franck. Chloé refuse de partir avec Rocher car elle veut se pencher sur Anna. Fred et Thomas trouvent Franck dans un bar miteux. Il leur répond avec insolence. Il le questionne sur l’arme et sur Marc. Il affirme qu’il ne sait rien. Il dit qu’il a vendu le flingue à quelqu’un d’un club de boxe.

Chloé apprend qu’Anna a tenté de se tuer il y a 6 mois. Sandra ne comprend pas le geste de sa fille et ne l’avait pas vu venir. Sandra ne sait pas comment expliquer à Anna qu’elle est la fille de quelqu’un autre. Pour elle, le mal être d’Anna peut être dû au départ de son père. Chloé apprend que Victor a connu les services sociaux quand il était petit.

Rocher et Lamarck font un topo. Pour eux, Victor a tué Marc mais comment l’a-t-il reconnu. Chloé arrive en disant que Victor est celui qui a aidé Marc à simuler sa mort. Marc et Langmann se connaissent depuis l’enfance.

La police arrive à la maison des Marechal. Victor est en train de faire ses valises. Anna arrive, elle ne comprend plus rien. Anna sort une arme. Elle veut comprendre ce qui se passe. Elle veut savoir qui était l’homme mort ? Victor essaie de raisonner sa fille. Cette dernière l’affronte directement en lui disant qu’elle l’a vu enterrer l’arme dans le jardin. Victor lui apprend que c’était son père. Anna se sent trahie. Elle commence à pointer l’arme vers elle. Chloé arrive à récupérer l’arme et prend Anna dans ses bras. Sandra arrive en courant et comprend ce qui s’est passé. Elle se jette dans les bras de sa fille. Ces dernières partent rendre un dernier hommage à Marc Langmann.

Chloé aperçoit sur le bureau de Thomas un dossier sur Moreau. Thomas rentre dans l’appartement de Moreau avec un silencieux. Il pointe son arme et se retrouve nez à nez avec Chloé. Il apprend que Chloé a renvoyé Moreau en Suisse et qu’il devait arrêter de vouloir faire justice car il faut que Thomas pense à son fils.

Thomas rentre chez lui et retrouve son fils. Chloé rentre chez elle et écoute ses messages. L’un d’eux lui dit qu’elle est enceinte.

Kikavu ?

Au total, 72 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
25.01.2021 vers 17h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

arcadybilo 
07.11.2020 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
laura94 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !