226 fans | Vote

#301 : Un seul être vous manque

Un an après la mort de Matthieu, Chloé a disparu dans la nature… La DPJ est orpheline. Sous la houlette de Lamarck, Fred et Hyppolite travaillent maintenant avec le Commandant Rocher, un flic pragmatique et ombrageux qui ne s’embarrasse pas de politesse…

Alors que l’équipe – Rocher en première ligne – vient de clore avec brio une enquête de plusieurs semaines, un nouveau cas particulièrement choquant attend les enquêteurs… Rocher sait qu’il a besoin d’aide. Il exige la meilleure psycho-criminologue du pays face à ce qui ressemble de plus en plus à un meurtrier multi récidiviste. Reste un petit détail : savoir où Chloé Saint-Laurent se cache et la convaincre de revenir…

Popularité


4.2 - 5 votes

Première diffusion
15.03.2012

Plus de détails

Scénario : Fanny Robert et Sophie Lebarbier
Réalisation : Alexandre Laurent

Audiences : 6.080 Millions - 22,7 % de PDM

Avec :

  • Laure Vidal
  • Guillaume Cramoisan : commandant Mathieu Pérac
  • Marie Kremer : Louise Drancourt
  • Sophie Guillemin : Marion Robin
  • Laytitia Pop : Mélanie Delfaud
  • Jean-François Pages : directeur de la clinique
  • Nicky Marbot : commandant Gouzon
  • Chantal Banlier : madame Garnier
  • Maxime Dorian : copain Sibony
  • Khalid Maadour : uniforme aux scellés
  • Claire Faurot : femme des berges
  • Frédéric Klose : sparring partner
  • Christophe Aquillon : flic DPJ

Flashback sur les épisodes de la saison 2 et sur les circonstances de la mort de Matthieu Pérac.

1 an plus tard…

Un homme tente d’échapper au Commandant Thomas Rocher. Ce dernier le poursuit. Hyppolite pense qu’il va le perdre avec la vidéo surveillance. L’homme rentre dans un bureau et se munit d’une barre en fer. Rocher ressort.

L’homme descend les escaliers et est tenu en joue par Fred et Rocher. Il frappe Fred qui se retrouve à terre. Rocher l’arrête.

Hyppolite apporte à Fred une escalope de veau crue pour qu’elle mette cela sur ses bleus. Cela faisait un mois qu’ils planquaient pour arrêter l’homme. Fred se plaint car Rocher ne fait jamais un encouragement.

Lamarck félicite Rocher pour son travail bien que celui-ci considère qu’ils ont mis trop de temps pour l’arrêter. Il pense que s’ils avaient pu cerner sa personnalité cela aurait pu aller beaucoup plus vite.

En Bretagne :

Mme Garnier vient livrer des courses à Chloé et l’invite à une réunion de famille. Cela fait un an que Chloé ne sort plus de chez elle.

Rocher se rend sur une scène de crime où se trouvent déjà Fred et la Doc. Juliette Delfaut, 40 ans architecte a été retrouvée assassinée par sa fille de 17 ans qui rentrait d’une soirée. Mme Delfaut a été attachée sur une chaise bâillonnée. Elle a reçu 25 coups de couteau dans le bas ventre. Elle est morte par hémorragie. Fred pense à un cambriolage qui aurait pu mal tourner. Comme il n’y a pas de trace d’effraction, il se peut que quelqu’un soit rentré par surprise ou alors qu’elle ait ouvert à quelqu’un de confiance.

Rocher va ensuite parler à la fille de la victime, Mélanie. Rocher commence à interroger Mélanie qui reste muette. Rocher lui dit qu’il ne souhaite pas la réconforter mais qu’il veut trouver qui a tué sa mère. Rocher pour Mélanie dans ses retranchements. Alors elle parle de dealers qui poursuivaient sa mère. Ceux-ci ont cassé le bras de sa mère. Mme Delfaut avait rendez-vous la semaine suivante pour l’enquête.

Hyppolite a retrouvé la trace de la plainte de Juliette Delfaut. Tarek Meriane a été interrogé mais il a tout nié. Il venait d’être convoqué pour une séance d’identification. Si Juliette réussissait à l’identifier, il était bon pour faire de la prison ferme.

Retour en Bretagne :

Chloé se promène au bord de l’océan. Elle revoit la scène de la mort de Matthieu.

Retour à la DPJ. Rocher entre dans le bureau de Lamarck. Le dealer n’a rien à voir dans l’histoire. Lamarck l’informe qu’il y a un autre corps. La victime s’appelle Chlotilde Sibony et était âgée de 24 ans. C’était une étudiante qui faisait sa thèse d’histoire. C’est son copain qui l’a découvert. Fred va lui parler au dehors de l’appartement. La victime a été découverte dans les mêmes circonstances que Mme Delfaut. La Doc dit qu’elle a connu mieux comme journée que de trouver 2 corps en deux heures.

Le copain de Chlothilde est très affectée par la mort de sa copine. Fred tente de le réconforter en lui parlant de moto. Le copain raconte qu’ils ont été victimes d’un accident de moto il y a quelques mois et que c’est pour ça qu’il était venu en moto pour tenter de surmonter l’accident et la sortir de ses livres.

La Doc indique que la victime est morte il y a quelques heures et dans les mêmes circonstances que Mme Delfaut. Il n’y a apparemment pas de trace d’agression sexuelle.

Rocher retourne voir Lamarck. Il pense à un pervers sexuel. Comme il n’y a aucune trace d’agression sexuelle il pense à quelqu’un d’impuissant. Rocher dit qu’il a besoin d’aide supplémentaire car les corps vont continuer de s’empiler. Lamarck comprend qu’il réclame l’aide de Chloé mais dans un premier temps il refuse et dit que c’est impossible. Lamarck veut lui envoyer un autre criminologue mais Rocher veut Chloé. Chloé a changé de vie et est trop fragile pour Lamarck. Fred a entendu toute la conversation. Rocher dit au commissaire qu’il n’insistera pas si Chloé ne souhaite pas aider. Lamarck fini par donner l’adresse de la maison en Bretagne où se trouve Chloé et qui a été prêtée par des amis de Lamarck.

Fred coure après Hyppolite dehors et lui dit que Rocher veut faire revenir Chloé. Hyppolite et Fred se coupent en disant que vu l’heure avancée Rocher va passer beaucoup de temps sur la route. Tous les deux savent où se trouve Chloé. Hyppolite l’a localisé par son portable tandis que Fred a fouillé dans le bureau de Lamarck. Fred est même allée à la maison pour réparer la chaudière. Hyppolite et Fred s’envoient à la figure ce qu’ils risquent pour ce qu’ils ont fait.

Rocher arrive en Bretagne. Ils frappent à la porte de la maison en fait le tour mais ne voit rien. Puis il voit Chloé sur la plage. Celle-ci comprend qui il est et lui dit qu’elle ne veut pas le voir. Chloé savait qu’il venait car Grégoire Lamarck l’a appelé. Elle pense qu’il existe d’autres criminologues mais pour Rocher personne n’a le niveau de Chloé. Chloé lui confie qu’il ne peut pas comprendre. Mais Rocher pense qu’elle se planque car elle n’a pas supporté la mort de Matthieu et qu’elle a fui ses responsabilités.

Chloé se réfugie chez elle. Boit un verre d’eau puis le balance à terre. Alors qu’elle ramasse un bout de verre elle revoit encore et encore la scène de la mort de Matthieu.

Rocher est dans sa voiture et repart. Chloé se poste devant son véhicule. Elle est maintenant décidée à l’aider.

Rocher donne à Chloé tous les éléments des deux affaires. Ils passent toute la nuit à travailler. Rocher fini par s’endormir dans un fauteuil.

Le lendemain matin, quand il se réveille, Chloé a disparu.

Chloé est à Paris chez la première victime. Elle brise les scellés pour entrer. Là elle sort le dossier de la mort de Mme Delfaud. Chloé se demande pourquoi le coupable installe ses victimes devant les fenêtres… Elle ouvre la fenêtre et s’assoie sur la chaise qu’elle y a mi. Elle finit par pousser un cri et quelqu’un vient voir ce qu’il se passe. Chloé dit qu’elle voulait juste vérifier quelque chose et remercie l’homme. Puis s’en va.

Ensuite elle se rend aux scellés de la police. Un policier mange son dîner. Chloé se présente comme étant le commandant Thomas Rocher. Le policier lui demande de s’identifier. Chloé fait alors diversion en se préoccupant du fait qu’il mange tout seul. Elle lui dit qu’il va lui chercher les scellés et qu’elle dès qu’elle sortira lui fera sa pub discrètement. L’homme étant nouveau il ne connaît personne. Il finit par lui donner ce qu’elle veut.

Chloé se met alors à regarder toutes les pièces à conviction. Son attention se porte sur les bijoux des victimes.

Hyppolite arrive au bureau et voit une boîte renfermant un sandwich tout chaud sur son bureau. Son téléphone portable sonne et sur les vidéos de surveillance il voit Chloé. Celle-ci lui demande si le sandwich correspond. Hyppolite sert Chloé dans ses bras. Fred arrive à son tour. Elle prend également Chloé dans ses bras et tous les trois se serrent de joie de se retrouver. Chloé lui dit qu’elle a trouvé une clé prêt de sa chaudière et lui demande si c’est à elle c’est là que Fred la serre dans ses bras.

Rocher arrive à la DPJ. Chloé parle des scènes de crime. Rocher lui dit qu’elle est dure à cerner. Chloé lui dit de ne pas essayer car elle ne reste pas. Chloé pense que le tueur est une femme. Les crimes n’étant pas sexuels et les victimes ont été poignardés horizontalement. C’est leur utérus qui était visé. Les foulards et les boucle d’oreille n’appartenaient pas aux victimes mais à la coupable. Rocher comprend pourquoi les victimes ont laissé rentrer leur bourreau. Chloé ajoute qu’ils recherchent une femme qui est en âge d’enfanter et qui a certainement perdu son enfant récemment. La coupable souhaite retirer aux victimes ce qu’elle a perdu elle-même. Rocher dit que si une femme a perdu son enfant et pas d’une mort naturelle cela a dû être publié dans les journaux. Il demande à Hyppolite De Courtenne de faire des recherches dans la région parisienne sur les 18 derniers mois. Fred Cancel et lui vont aller fouiller dans les dossiers en court.

Chloé se trouve dehors rejointe par Lamarck. Elle raconte combien il est difficile de voir quelqu’un d’autre à la place de Matthieu. C’est la tueuse qui a convaincu Chloé de revenir et non Rocher. Elle va ensuite rentrer chez elle en Bretagne. Mais Lamarck lui dit que ce n’est pas chez elle. Elle dit que c’est mieux d’être là-bas qu’ici sans Matthieu. Lamarck lui dit que Matthieu aurait voulu que la vie reprenne que les enquêtes soient menées que les coupables soient arrêtés pour les victimes et pour leur famille.

Rocher rejoint Chloé. Il dit à Chloé que l’équipe travaille et va y passer la nuit. Il dit à Chloé de rentrer chez elle car elle ne peut pour le moment rien faire de plus. Chloé lui demande s’il est toujours comme ça à disposer des gens. Il lui répond que c’est comme elle qui fait ce qu’elle veut.

Le lendemain Chloé arrive à la brigade et entre dans le bureau d’Hyppolite. Rocher informe Chloé qu’ils n’ont rien trouvé dans les enquêtes en court mais qu’Hyppolite a peut-être trouvé trois cas qui sont susceptibles de correspondre. Les deux premiers cas ne correspondent. Hyppolite raconte ensuite le cas d’une femme qui a fait une fausse couche à sept mois après l’incarcération de son mari. Le type s’est défenestré il y a trois mois. Pour Chloé ça pourrait correspondre. Le psychologue s’est suicidé car un informaticien qui est venu réparer son ordi s’est rendu compte qu’il y avait des vidéos de viols de ses patientes. Rocher pense que ça vaut le coup de vérifier. La femme du psy est hospitalisée à la clinique du bon secours depuis la mort de son mari. Elle s’appelle Marion Robin et a 32 ans. Tandis que Rocher et Chloé vont voir à la clinique, Hyppolite est chargé de contacter l’officier de policier des mœurs qui a enquêté sur son mari.

La réceptionniste dit que Marion Robin a quitté la clinique il y a un mois. Alors Rocher souhaite partir tandis que Chloé veut parler au médecin qu’il l’a suivi. Le docteur n’était pas d’accord avec le départ de Marion. Marion avait été hospitalisée pour dépression après avoir perdu son bébé et après l’interpellation de son mari. En trois jours la vie entière de Marion a basculé et s’est écroulée. Marion a vite montré des signes d’agressivité. Le docteur n’avait pas de moyen légal de garder Marion car elle était entrée de son plein gré sans injonction d’un tribunal il ne pouvait pas la forcer à rester. Chloé demande au docteur son dossier.

Rocher et Chloé se rendent ensuite chez Marion. Chloé voit devant la fenêtre la chaise disposée. Elle dit qu’il s’agit de la scène du trauma initial. Cela fait un moment que l’appartement est inhabité. Rocher et Chloé suivent ensuite Fred jusque dans le bureau de Monsieur Robin. Mr Robin exerçait donc sa profession juste à côté de sa femme qui ne pouvait donc ignorer ce que faisait son mari.

Chloé visite ensuite la chambre du futur bébé de Marion. Celle-ci avait décidé de faire passer sa famille avant tout le reste. Elle avait souffert d’être abandonnée à 4 ans par sa mère et a été trimballée toute son enfance. Elle voulait donc réparer toute son enfance. Chloé conclut ensuite que Marion ne choisit pas ses victimes au hasard mais que celle-ci sont des anciennes patientes de son mari.

Mari doit certainement se cacher sous une fausse identité d’après Chloé. Pour Chloé il faut fouiller dans l’enfance de Marion pour peut-être découvrir où elle cache. Aucune liste de patientes n’a été retrouvée. Marion a dû les prendre après l’arrestation de son mari.

Chloé au vu des vidéos des viols constate que les victimes étaient sous hypnoses et n’ont donc pas pu porter plainte puisqu’elles n’avaient aucun souvenir. Le commandant Gouzon confie tout ça. Robin violait ses victimes pour son plaisir. Quand Robin s’est suicidé sa femme a dû récupérer la liste des patients. Grâce aux vidéos et à un bracelet, Gouzon a reconnu Chlotilde Sydony une des victimes. Chlotilde n’a pas voulu croire Gouzon quant il est allé la prévenir. Elle l’avait même mise dehors. Gouzon se reproche. Mais pour Rocher, quand Jean-Pierre Robin s’est suicidé l’affaire était close et c’est pour ça que le procureur a classé l’affaire.

Hyppolite vient ensuite donner l’adresse où se cache Marion. C’est dans un hôtel de passe à Paris. Marion s’est enregistrée sous le nom de sa mère biologique.

Rocher et Chloé se rendent  l’hôtel. Ils visitent la chambre. Sur un mur se trouve une carte de Paris ainsi que des photos d’anciennes patientes de Jean-Pierre Robin. Chloé prend une photo et dit que c’est la prochaine victime de Marion.

Rocher et Chloé se rendent au domicile de Mme Valère. Des cris venant du dessous se font entendre. Mme Valère n’est pas morte mais dit que Marion lui a volé son bébé.

Rocher prévient Chloé que l’alerte enlèvement a été déclenchée. Pour Chloé le profil de Marion n’a pas changé mais s’est en voyant le bébé que quelque chose s’est réveillé en elle. Son instinct maternel s’est réveillé en voyant le bébé. Elle fait marche arrière. Mais tout est fantasme par rapport au bébé qu’elle a perdu. Mais le bébé qu’elle a enlevé est bien réelle et pourrait la faire devenir violente quand il va pleurer et réclamer à manger. Marion pourrait devenir très dangereuse.

Le lendemain, Marion est sur un banc prêt de la scène. Elle tente de donner à manger au bébé qui pleure. Une patiente vient lui parler. Marion se met en colère et sort son couteau. Marion demande à la passante si elle pense que c’est une mauvaise mère. Elle répond que non.

A la DPJ, Fred annonce à Thomas Rocher que le bébé a été retrouvé. Il se rend sur les lieux avec Chloé et Fred. La passante est en pleurs et raconte ce qui s’est passé.

Thomas et Chloé courent vers l’endroit où est parti Marion. Celle-ci s’agrippe à un pont. Thomas lui dit qu’ils sont là pour l’aider. Chloé s’approche et tente de la raisonner. Elle passe par-dessus le parapet du pont. Chloé explique qu’elle aussi a perdu des êtres chers dont son mari l’année dernière. Elle lui demande ce que son mari aurait voulu pour elle. Chloé lui dit que son mari tenait à elle et qu’il aurait voulu que sa femme soit en sécurité. Chloé et Marion tombent à l’eau. Sous l’eau, Chloé se laisse un temps aller et revoit Matthieu gisant dans son sang. Elle tente ensuite de remonter à la surface. Elle est aidée par Thomas.

Chloé se trouve dans une ambulance avec Thomas. Elle dit qu’elle avait presque essayé de convaincre Marion. Marion est morte. Chloé voit que Thomas se donne beaucoup de mal pour faire comme si rien ne le touchait. Rocher se dit désolé pour elle et ce qui est arrivé à Matthieu. Chloé remercie Thomas pour ce qu’il a fait pour elle. Il lui répond qu’il n’a fait que la ramener et que le rester elle l’a fait toute seule.

Chloé est au cimetière et se rend sur la tombe de Matthieu Pérac. Il est écrit Matthieu Pérac, 17 mai 1974/02 décembre 2010.

Chloé dépose une fleur blanche sur sa tombe.

Thomas s’entraîne à la boxe. Fred, son partenaire lui dit d’être cool. Il est rejoint par son fils Lucas.

Hyppolite et Fred n’ont aucune nouvelle de Chloé. Hyppolite pense que c’est ce qui fait le charme de la consultante. Un camion décharge des cartons qui sont amenés dans les bureaux. Tous les cartons appartiennent à Chloé. Chloé a décidé de rester. En posant le colonnel elle fait tomber tous les cartons. Rocher arrive et demande ce qu’il se passe. Lamarck lui répond que Chloé reste.

Fin.

Kikavu ?

Au total, 73 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
24.01.2021 vers 21h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

arcadybilo 
07.11.2020 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
laura94 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

Viens chatter !