226 fans | Vote

#402 : Panique

Un sniper fou terrorise Paris en tirant dans la foule au beau milieu d’un parc. La capitale est en état d’alerte maximale. Le juge Hoffman, ancien amant de Chloé, est chargé de mener l’Instruction. Alors qu’on envisage l’hypothèse d’une attaque à visée politique, le sniper fait une nouvelle victime, puis attend l’arrivée des secours pour alourdir le bilan ! Les enquêteurs découvrent que le tueur est un ancien militaire des Forces Spéciales et parviennent à l’identifier avec l’aide du Lieutenant Colonel Amélie Davout. Mais comment arrêter un homme surentraîné ? En recoupant les éléments de l’enquête et le passé du tireur, Chloé comprend que ce dernier tue pour conjurer les séquelles d’un traumatisme vécu sur le terrain, en Afghanistan. Dès lors, Chloé et Rocher n’auront de cesse de découvrir les origines de ce traumatisme pour anticiper la prochaine cible du tireur et arrêter son massacre…

Popularité


3.5 - 4 votes

Première diffusion
31.08.2013

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Jeudi 05.09.2013 à 21:45
6.40m / 29.9% (Part)

Plus de détails

Scénario : Stéphane Carrié
Réalisation : Julien Despaux

Audiences : 6.400 Millions - 29,9 % de PDM

Avec :

  • Nathan Georgelin : Lucas
  • Karl E. Landler : Sous lieutenant Adrien Fontel
  • Lucie Jeanne : Sabrina Fontel
  • José Fumanal : Prefet
  • Nozha Khouadra : Sarah
  • Catherine Marchal : Lieutenant Colonel Amélie Davout

Alors que le commandant Rocher est occupé à prendre une douche, une femme vient lui parler, et ceux-ci s’embrassent. Quelques minutes plus tard le téléphone du commandant sonne.

Chloé, Hyppolite et Thomas arrivent dans un parc public, où ils retrouvent Lamarck qui leur annonce qu’il fait état d’actuellement cinq victimes et qu’il n’y a aucune trace du tireur. D’après les éléments récoltés par les policiers, le tireur aurait tiré d’un immeuble des alentours. Le juge Hoffman, désigné pour l’affaire vient apprendre à l’équipe de Chloé que la scène de crime est à eux. Frédérique voit avec Chloé si elle va bien après avoir revu le père de son enfant défunt.

Alors qu’ils avancent vers la scène de crime pour rejoindre le médecin-légiste, ils apprennent que le bilan n’est plus de cinq victimes mais de sept, avec quelques blessés. Toutes les victimes ont été tuées avec une balle dans le cœur. Les victimes sont très différentes, il  y a une nounou, une joggeuse, un adolescent, un jardinier, un vieil homme qui promenait son chien et un vendeur.

Les autorités ont peur qu’il y ait panique en ville, comme il y a pu avoir quelques temps auparavant à Toulouse, les journalistes sont déjà présents afin d’avoir les moindres informations.

Chloé et Thomas montent sur le toit d’où le tireur a tiré et ils y découvrent un endroit très bien choisi, et ils en viennent qu’il s’agit d’une personne déterminée. Après avoir réfléchi quelques secondes Chloé décide de regarder à travers un sniper, afin de se mettre dans la peu du tireur quelques minutes avant. Il s’agit d’après eux d’un homme ayant eu une formation militaire.

A la DPJ, Hyppolite vient apprendre à Frédérique que les victimes n’avaient aucun lien entre elles.

L’armée envoie une militaire très populaire dans l’armée afin d’aider les policiers. Dans le bureau de Lamarck, celle-ci leur confirme bien que les traces retrouvées sur le toit sont bien d’un militaire. Après cette petite réunion, Chloé rejoint toutes les familles des victimes afin d’aller leur parler.

Le juge Hoffman quant ’à lui décide d’aller parler aux journalistes afin de les calmer et d’éviter une nouvelle attaque.

De retour à la DPJ, Chloé croise le juge Hoffman en allant cherche son thé, et il lui apprend que sa fille a été arrêtée alors qu’elle volait dans une boutique. Il s’excuse alors à elle pour s’être mal comporté avec elle un peu plus tôt. Ils s’avouent aussi l’un à l’autre, que c’est dur pour eux de se revoir ainsi.

Tout le monde travaille à la DPJ, le juge Hoffmann et Lamarck ensemble, Frédérique et Hyppolite sont dans le bureau informatique, et Thomas donnent les derniers détails au reste du commissariat. Chloé chez-elle regarde à nouveau les photos de la scène de crime, mais celle-ci s'endormit, Elle est réveillée par la sonnerie de son téléphone. Elle décroche et Thomas lui apprend qu’il y a eu une nouvelle fusillade.

Chloé arrive sur place, devant un cabinet médical. Il y a eu une victime, un rhumatologue travaillant là. Les choses sont étranges pour Chloé, alors qu’elle se pose des questions et qu’elle regarde autour d’elle, au moment où elle crie « Baissez-vous », un coup de feu retentit, et des gouttes de sang arrivent à son visage. Une femme s’écroule, puis un homme, les policiers lancent une grenade fumigène, et Frédérique remarque une fenêtre ouverte. Tout le monde court alors vers celle-ci. La porte menant à l’appartement est déjà ouverte les policiers y entrent donc, mais Thomas étant resté dehors entend un bruit au-dessus et décide donc de monter. Dans l’appartement Frédérique découvre, une tenue afin de se camoufler. Lorsque que Thomas arrive sur le toit de l’habitat, il voit un homme qui saute d’étage en étage. Il prévient donc les autres pour qu’ils viennent l’aider. Il essaye de le suivre cependant il arrive trop tard.

Après que le calme soit revenu, ils retournent sur la scène de crime, Chloé est inquiète de ne pas comprendre parce qu’il n’y aucun lien entre les victimes.

A la DPJ, la militaire leur affirme que la tenue retrouvée est bien celle d’un militaire. Elle leur apprend que chaque tenue est unique. Hyppolite lui demande donc l'autorisation de pouvoir avoir accès à la base informatique de l’armée afin de comparer chaque tunique à son tireur.

Dehors Thomas voir Skela arrivé, mais la discussion ne se passe pas comme prévu, Thomas ne prend pas bien que celui-ci soit venu, cependant Skela ne laisse pas faire et décide donc de partir.

Chloé devant le tableau des photos comprend que le coupable, pense être toujours en mission militaire, le tireur penserait être en danger.

Hyppolite téléphone au commandant Rocher afin de le prévenir qu’ils ont découvert qui était le coupable, il s’agit du sous-lieutenant Adrien Fontel, un ancien militaire. Il lui envoie donc son adresse.

L’équipe se rend chez le sous-lieutenant. Hoffman, leur prévient alors qu’ils ont feu vert pour entrer. En entrant les forces spéciales ne trouvent rien, la maison est vide. Thomas, Frédérique et Chloé rentrent alors dans l'habitation. Chloé arrive dans une remise à outils, en y pénétrant elle découvre une trappe cachée, elle l’ouvre et descend l’escalier. Arrivée en bas elle y découvre le sous-lieutenant muni d’une arme. Frédérique, elle s’occupe de trouver la famille du coupable, mais pour l’instant elle n’a encore rien trouvé.

Dans les souterrains, Chloé essaye de parler à son agresseur cependant celui-ci ne l’écoute pas, il lui avoue avoir tué. Chloé comprend donc qu’il a l’intention d’aller tuer sa femme afin de protéger d’après-lui sa fille. Il enferme Chloé et s’échappe en faisant attention aux policiers.

Enfermée Chloé, essaye de crier, de téléphoner seulement elle n’arrive pas à sortir. Elle découvre une radio et décide faire du bruit. Thomas l’entendant appel l’équipe des forces spéciales afin d’aller voir ce qui en est. Ils découvrent en-dessous d’un tapis cachant la trappe, Chloé.

Le sous-lieutenant a donc été cherché sa fille à l’école. Les policiers ont réussi à retrouver la femme d’Adrien Fontel. Elle apprend à Chloé, qu’il avait changé de comportement depuis qu’il était rentré de mission en Afghanistan. Chloé remarque le changement de couleur de cheveux de celle-ci et croit que c’est le déclencheur de sa folie.

Hyppolite annonce à Chloé et Thomas, que le sous-lieutenant allait se faire occulter au cabinet médical fusillé au matin, et qu’il allait courir dans le parc public fusillé la veille. Chloé en comprend donc que les personnes du parc étaient ses seuls contacts. D’après-elle, il croirait que les personnes qu'il connait, sont remplacées par des sosies maléfiques qui veulent le tuer. Sa fille n’est donc pas en danger pour le moment.

Chloé et Hoffman, parlent et celui-ci lui apprend, que sa femme est atteinte d’un cancer, et que les médecins ne sont pas très positifs.

Après avoir convaincu la dame de l’armée, ils peuvent avoir accès au dossier secret du sous-lieutenant Fontel. Ils y apprennent, que Fontel avait demandé une ouverture d’enquête, car d’après-lui un lieutenant avait tué une personne de son équipe. Et cette histoire serait donc le déclencheur de sa tuerie. La prochaine victime serait l’assassin de son coéquipier.

Thomas, Frédérique vont alors à l’aéroport afin de retrouver les deux hommes. La militaire téléphone donc à la cible d’Adrien Fontel, afin de l’aider à s’échapper et à attraper Fontel. Alors que Fontel suit sa cible, Thomas l’aperçoit et le suit. Une course se fait entre les deux hommes, le sous-lieutenant suit sa cible de très près, lui-même suivi de très près par Frédérique et Thomas. Pris de panique, celui-ci s’en prend à sa fille.

Chloé demande donc à Thomas de parler à Adrien, en rentrant dans son jeu. Cependant ça ne marche pas, alors qu’une femme cri de faire attention qu’il est armé, celui-ci sort son arme tire un de chaque côté, avant de prendre la balle de Frédérique en plein cœur. Thomas lui prit la jeune fille dans ses bras et l’emmena chez sa mère, avant de lui annoncer la mort de son mari.

Au bureau, Lamarck vient féliciter Thomas, et celui-ci lui présente Sarah la jeune femme qui était dans sa douche. La militaire vient près d’Hyppolite afin de l’inviter à aller dîner.

Dehors, Chloé et Hoffman se disent au revoir.

Kikavu ?

Au total, 72 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

densi76 
26.01.2021 vers 21h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Profaddict 
16.12.2018 vers 14h

Juju1299 
20.11.2018 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
EBishop 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !