226 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Christibo18  (01.09.2014 à 10:07)

Merci Chris. Promis, je lui transmets ;) Lol

204 : Une vie pour une autretibo18  (01.09.2014 à 22:31)

Je crois que cela devient l’un des lieux synonyme de passage obligé pour les séries policières : le crématorium. « Profilage » s’est donc frottée à cet exercice, alors que l’équipe de Pérac doit enquêter sur le cadavre d’une femme carbonisé en même temps que celui d’une femme de 93 ans lors des funérailles de celle-ci. Qu’il s’agisse de la scène d’ouverture ou des passages au bureau, la série parvient à créer une atmosphère sympathique pas forcément simple, une bonne chose. Toutefois, la comparaison avec les intrigues développées dans les précédents opus ne rend pas service à cet épisode.

Sans conteste, le scénario n’est pas à la hauteur sur bien des points, à commencer par sa simplicité un peu trop dérangeante. L’histoire ronronne en gravitant autour d’un nombre restreint de guests, loin d’être passionnants qui plus est, et pâtit de rebondissements peu explosifs. Dans l’ensemble, le rythme est plombé par quelques longueurs inhabituelles, qui laissent penser que la production a du procéder à du remplissage pour tenir 50 minutes. Dommage d’avoir transformé un récit potentiellement haletant en un développement superficiel et sans suspense.

En revanche, du côté des personnages, cet épisode de « Profilage » est bien plus satisfaisant. Au détour de quelques flashbacks bien dosés, qui s’inscrivent dans la droite lignée de l’enquête en cours, le téléspectateur en apprend davantage sur l’héroïne de la série, jusqu’à ce que l’échange final avec Matthieu permette de faire la lumière sur ce qui tourmente tant Chloé : son père a tué sa mère. La révélation est touchante, aussi bien grâce à l’interprétation de l’actrice qu’en raison de la compréhension d’une petite partie de la complexité d’un personnage si secret depuis le début. Sans compter qu’en 4 épisodes, « Profilage » a complètement transformé le lien unissant Chloé et Matthieu sans trop que l’on s’en aperçoive : bravo.

En bref : Chloé Saint-Laurent se dévoile dans un épisode intéressant mais faiblard pour son intrigue principale.
Note : 6/10

205 : De l'autre côté du miroirtibo18  (01.09.2014 à 22:32)

Si Chloé s’est régulièrement mise dans la peau des suspects ou des victimes pour tenter de déchiffrer leur comportement et leurs motivations, elle inaugure dans cet épisode quelque chose que nous n’avions pas vu jusqu’alors : la couverture. En effet, lors du dernier chapitre de « De l’autre côté du miroir », Odile Vuillemin aborde le principal suspect du meurtre de la semaine en se glissant dans la peau de quelqu’un d’autre, et autant dire que la réussite est totale. L’actrice démontre une nouvelle fois toutes ses facultés d’interprétation et toute sa légitimité à camper le rôle qui est le sien.

Dans l’ensemble, l’intrigue est relativement bien maîtrisée, en dépit de quelques éléments plus ou moins téléphonés et d’un classicisme frustrant. Cela étant, la série retrouve une vitesse de croisière plus que correcte après les difficultés de l’opus précédent sur ce point, et parvient à mêler les ingrédients humoristiques et dramatiques de façon sympathique, et ce même si chacun d’eux mériteraient sans doute davantage de travail d’écriture pour les rendre encore plus piquants. Sans faire trop d’efforts, « Profilage » assure donc l’essentiel.

En parallèle, l’approfondissement des héros comme des personnages secondaires est largement présent dans « De l’autre côté du miroir ». Pour Matthieu tout d’abord, dont la vie de famille commence à devenir compliquée alors que ses collègues sont pris entre deux feux, et que sa femme continue de mener une double vie qui la pèse. Pour le reste de l’équipe ensuite, dont les liens se soudent au fur et à mesure, à l’instar de cette scène finale de partie de poker qui permet aux uns et aux autres de se rapprocher. L’évolution est progressive mais évidente.

En bref : Un épisode très satisfaisant de « Profilage ».
Note : 7/10

206 : Réussir ou mourirtibo18  (01.09.2014 à 22:32)

Cet épisode était tout de même très bizarrement construit. Dans la lignée qualitative des précédents (d’ailleurs, cette saison 2 fait preuve d’une incroyable stabilité pour le moment), il est néanmoins très différent dans la mesure où l’affaire policière de la semaine n’est pas la seule intrigue principale, partageant l’affiche avec la suite des aventures de la femme de Matthieu, qui se barre avec son amant jusqu’à ce que son mari le découvre suite à un accident de leur fille. Quelque part, ce n’est pas une mauvaise chose tant l’enquête n’est pas extraordinaire.

En effet, malgré une trame de base assez intéressante – le meurtre d’une jeune actrice prête à presque tout pour décrocher un rôle et voir sa carrière décoller, la série se perd au beau milieu d’un récit téléphoné de bout en bout, et dans les clichés les plus ridicules suscités par ce type d’histoire. Il faut dire que la production n’est pas non plus aidée par ses guests d’un jour, notamment André Manoukian dans le rôle d’un casteur pervers, qui livre une prestation encore plus pitoyable que les acteurs de scripted reality.

Si « Réussir ou mourir » reste cependant un bon épisode, c’est en raison de son ambiance frivole et bon enfant toujours agréable, et de la famille Pérac. Les choses évoluent donc de manière très sensible, surtout car Matthieu découvre enfin le double-jeu de son épouse, et semble désemparé à la fois par la crise que traverse son couple et par ce qui est arrivé à sa fille. Guillaume Cramoisan n’est pas exceptionnel dans ce registre, mais il parvient toutefois à transmettre quelques émotions. Quant au cliffhanger, qui laisse plusieurs options, il est un peu facile mais attise la curiosité.

En bref : Les scénaristes donnent l’impression de n’avoir pas réussi à associer convenablement les pièces du puzzle, mais le contenu est convenable.
Note : 6/10

@tibojef68  (01.09.2014 à 22:53)

Oui Odile Vuillemin est vraiment une excellente actrice, enfin tu verras par la suite, et rien qu'elle parfois sauve l'épisode, ça va monter crescendo, moi perso c'est la S4 le top....

Quant à A. Manoukian j'avoue que je n'ai pas souvenir de lui ....ahah

sinon tu sais ce que je pense de tes critiques qu'on soit d'accord ou pas, elle te font revivre l'épisode différement et voir des choses qu'on aurait pas vu sous le même angle, toujours intéressantes merci... 

Odile Vuillemintibo18  (01.09.2014 à 23:09)

J'ai cru comprendre qu'elle s'améliorait d'année en année, j'ai donc hâte de voir la suite ;) Tu ne te souviens pas de Manoukian ? Ta mémoire ne peut que mieux s'en porter... :p

Saison 2Chris2004  (02.09.2014 à 07:41)

Odile Vuillemin est vraiment excellente et effectivement son jeu s'améliore. Elle EST Chloé St Laurent. Je ne la connaissais pas avant. Et là je me dis que nous avons une grande actrice.

Je me souviens par contre de Manoukian... et c'est pas pour ça qu'il m'a laissé un bon souvenir ! lol

Cette saison marque un tournant dans la série !

Saison 2Chris2004  (14.02.2016 à 14:10)

Je suis en train de revisionner les épisodes de la saison 2 grâce aux rediffusions sur TV Breizh.

Je me disais en regardant que c'était bien aussi quant il y avait Guillaume Cramoisan. 

Chloé Saint Laurent était nettement moins sûr d'elle et Matthieu Pérac la bousculait...

Les intrigues de cette saison 2 ainsi que celle de la première sont nettement plus prévisibles que par la suite mais ça reste vraiment sympa à regarder !

Saison 2jef68  (14.02.2016 à 15:03)

 je suis assez d'accord sur Chloé,  et sur les intrigues, mais pour moi Profilage, prend vraiment de l'envergure avec l'arrivée de Philippe Bas son charisme est tout autre , d'ailleurs c'est là que je suis devenu vraiment accro à la série, car aussi Odile Vuilleemin a pris une autre dimension dans la série, et que je suis depuis totalement fan de cette actrice exceptionnelle...

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
15.02.2024

Musiques
15.02.2024

Actualités
La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1

La série Cannes Police Criminelle arrive prochainement sur TF1
Lundi 9 octobre à 21h10, TF1 diffusera une nouvelle série en 6 épisodes intitulée  'Cannes Police...

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain

Philippe Bas dans Complètement cramé au cinéma dès le 1er novembre prochain
Philippe Bas sera très bientôt au cinéma dans le film Complètement cramé! réalisé par l'auteur du...

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation

Chloé Saint-Laurent en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
"Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", lancé par le personnel du...

Odile Vuillemin chez les frères Winchester

Odile Vuillemin chez les frères Winchester
Et si la série Supernatural avait droit à un remake français ? Le quartier Supernatural a lancé un...

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2

Philippe Bas dans La vengeance sans visage le samedi 11 février sur France 2
Philippe Bas sera à l'affiche du téléfilm, La vengeance sans visage, diffusé le samedi 11 février à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !